Modifié

La Suisse veut soigner ses liens avec les pays voisins

Le Conseil fédéral a décidé d'activer la clause de sauvegarde prévue dans l'accord de libre circulation des personnes pour limiter l'arrivée de ressortissants de huit Etats de l'Union européenne. [Martin Ruetschi]
La voie bilatérale fait toujours partie des priorités de la Suisse. - [Martin Ruetschi]
Le Conseil fédéral a présenté vendredi les priorités de sa politique étrangère jusqu'en 2015, axée sur les relations bilatérales.

Soigner les relations avec les pays voisins, voie bilatérale avec l'UE, stabilité démocratique et engagement multilatéral: le Conseil fédéral a fixé vendredi les quatre priorités de la politique étrangère jusqu'en 2015. Le gouvernement entend aussi consolider l'aide aux Suisses de l'étranger et aux touristes suisses.

Ce rapport sur les axes stratégiques sera transmis aux commissions parlementaires de politique extérieure.

Les relations transfrontalières privilégiées

En premier lieu, le Conseil fédéral propose d'entretenir et de développer les relations de la Suisse avec ses Etats voisins, en prenant particulièrement soin des relations transfrontalières.

Rayon Union européenne, il s'agira d'aménager et d'approfondir les relations avec Bruxelles tout en poursuivant la voie bilatérale. Le Conseil fédéral souligne la nécessité de sauvegarder la marge de manoeuvre de la politique helvétique concernant la reprise du droit européen ainsi que de sauvegarder les intérêts économiques de la Suisse en matière d'accès aux marchés ou en matière fiscale.

Partenariats avec les pays émergents

Le gouvernement pose également comme priorité la stabilité, via la coopération internationale et les activités de promotion de la paix, du respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit.

Enfin, la Suisse veillera à développer et diversifier ses partenariats stratégiques avec les pays émergents, à renforcer son engagement multilatéral ainsi qu'à promouvoir la Genève internationale.

ats/boi

Publié Modifié

Soutien accru aux Suisse de l'étranger

Le Conseil fédéral s'intéresse aussi aux 700'000 Suisses de l'étranger et aux 16 millions de voyages effectués chaque année par des touristes helvétiques.

Pour leur apporter son soutien, le DFAE a regroupé et modernisé ses prestations consulaires.

Une ligne téléphonique faisant office de guichet unique ainsi qu'un centre de gestion des crises ont été mis en place.

D'ici 2015, il est prévu de consolider le fonctionnement de ces services et d'examiner la façon dont les outils modernes pourront influencer l'offre de prestations.

Outre les services centraux, le réseau du DFAE est constitué de 140 représentations diplomatiques et consulaires.