L'assemblée de délégués de l'Association suisse de lutte a désigné dimanche à Aigle Estavayer-le-Lac pour organiser la Fête fédérale de 2016.
Estavayer a été choisie au premier tour et à la majorité absolue. La ville fribourgeoise a obtenu 150 voix, contre 27 pour Colombier (NE) et 22 pour Genève.
Bilinguisme et "Ranz des vaches"
Le canton de Fribourg a misé sur son bilinguisme, son avenir et ses traditions. La candidature défendue par la Conseillère d'Etat Isabelle Chassot a été ponctuée par un "Ranz des vaches" (Lyoba) par le Chœur des Armaillis de la Gruyère et repris en choeur par toute l'assemblée.
Le budget du projet fribourgois n'a pas été précisé lors de la présentation. "Il dépasse largement les 20 millions de francs et pourrait atteindre 25 millions", estime Jean-Marc Guinchard, président du comité d'organisation de la candidature de Genève. La construction d'une arène de 50'000 places est notamment prévue. Estavayer-le-Lac organisera la fête sur la place d'aviation militaire de Payerne (VD).
Tous les 3 ans
La Fête fédérale de lutte et de jeux alpestres se déroule tous les trois ans. Elle programme des joutes de lutte à la culotte, de lancer de pierre d'Unspunnen et de hornuss. Elle se déroule tous les quinze ans en terres romandes. Elle a notamment eu lieu en 2001 à Nyon (VD) et à Sion en 1986. La prochaine édition se tiendra à Burgdorf (BE) en 2013.
En août dernier, Frauenfeld l'a organisée, attirant 250'000 spectateurs en trois jours. Avec un chiffre d'affaires de 21,1 millions de francs, elle s'est bouclée sur un bénéfice de 263'000 francs.
RTSinfo