Publié

L'exode des Genevois aggrave la crise immobilière vaudoise

Pénurie de logements en Suisse romande : une étude pointe du doigt l'exode des genevois, forcés de fuir leur propre marché immobilier en crise
Une étude pointe du doigt l'exode des Genevois, forcés de fuir leur propre marché immobilier en crise / Le journal du Dimanche / 2 min. / le 4 mars 2012
La pénurie de logements qui sévit dans le canton de Vaud est en partie due à l'exode des Genevois, selon une étude révélée par le bureau vaudois de la RTS.

Les multinationales installées sur la côte vaudoise sont régulièrement accusées d'aggraver la pénurie de logement. Une étude étonnante révélée par le bureau vaudois de la RTS remet en cause ce constat. Elle pointe du doigt l'exode des Genevois qui fuient leur propre marché immobilier en crise. Sans cet apport, le taux de vacance des logements vaudois serait stable depuis 6 à 7 ans.

L'an dernier, près de 3000 Genevois se sont établis dans le canton de Vaud, dont les deux tiers dans la région de Nyon. Seuls 1500 Vaudois ont fait le chemin inverse.

Dans le canton de Vaud, le taux de logements vacants s'est abaissé à 0,4%. Mais selon Yvan Schmidt, consultant immobilier, sans l'apport genevois, il serait resté stable depuis 6 ou 7 ans à 0,6%. La statistique tord aussi le cou à certaines idées reçues.

Laurent Dufour

Publié