Les gens de l'Arc jurassien - de Bâle à Genève - ont une forte tendance à dépenser plus que ce que leur porte-monnaie leur permet. C'est ce que montre le dernier "atlas des débiteurs" de l'association Creditreform.
Disparités fortes et nombreuses
Si la moyenne suisse s'établit à 4,3% de personnes surendettées, les disparités sont fortes et nombreuses. Un écart net apparaît, une fois de plus, entre la ville et la campagne. Les agglomérations affichent un taux négatif nettement plus élevé.
En même temps, une disparité Est/Ouest se dessine aussi clairement et on note que le Plateau très peuplé présente d'une manière générale un taux de surendettement élevé.
Dix régions présentent un taux supérieur à 10%; la valeur maximale atteint 22% mais ce dernier chiffre est un biais non significatif dû à de petites communes.
En calculant le taux de débiteurs par canton, Bâle-Ville vient en tête avec plus de 7%, suivi de Neuchâtel, Genève et Soleure comme premier canton de Suisse alémanique. Suivent Vaud, le Tessin, le Jura, Bâle-Campagne et Fribourg. Ce dernier canton, avec Thurgovie, Saint-Gall et Glaris se situe dans la moyenne suisse de 4,3%. A l'autre bout se trouvent les cantons d'Uri avec 1,7% seulement, d'Appenzell Rhodes Intérieures, de Nidwald et de Zoug.
Près d'une personne sur 23 est surendettée en Suisse
Au niveau suisse, la proportion de particuliers surendettés se chiffre à 4,3%, soit près d'une personne sur 23. La plage s'étend, selon les régions, de 0 à près de 20%. Sur les quelque 3200 numéros postaux d'acheminement, près de la moitié présentent des taux de débiteurs bas ou très bas. Dans près de 900 régions, ce pourcentage est élevé ou très élevé et 750 zones NPA environ se situent autour de la moyenne suisse.
La carte de l'endettement montre en outre que les régions rurales de la Suisse centrale, de l'Oberland bernois, des Grisons ainsi que le Weinland zurichois et l'Appenzell présentent un surendettement en dessous de la moyenne.
ap/hof
Les Suisses dépensent souvent davantage que ce qu'ils ont dans leur porte-monnaie
Les sommes dépensées dépassent souvent les moyens disponibles, selon Creditreform.
On utilise souvent la carte de crédit ou conclut un contrat de leasing pour une nouvelle voiture sans réfléchir si cette charge financière est effectivement soutenable.
Souvent, on se retrouve dans l'impossibilité de répondre à ses obligations à la suite d'un changement inattendu, par exemple en cas de maladie ou d'accident, de chômage ou de divorce.
De plus en plus de ménages helvétiques vivent à crédit. Le nombre de commandements de payer a augmenté de près d'un quart depuis 2000. Pour l'année 2010, l'Office fédéral de la statistique a signalé 2,6 millions de commandements.
Contrairement aux habitudes d'il y a encore quelques années, on laisse davantage passer les lettres de rappel et les poursuites.
Le surendettement des particuliers n'est pas seulement un problème social: il revêt une dimension économique générale.
Si la consommation privée devait reculer tout d'un coup, il en résulterait des répercussions très importantes sur la conjoncture.
En conséquence, les donneurs de crédit devraient évaluer leurs risques et à distinguer les bons clients.
La situation du surendettement ne fait pas seulement grimper davantage les prestations sociales octroyées, mais elle entraîne d'une manière générale des charges fiscales supplémentaires dans les communes concernées.