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Les magasins Vögele plongent dans les chiffres rouges

Le groupe de confection schwyzois avait subi une perte de 14 millions en 2009. [Gaetan Bally]
Le groupe de confection a vu son chiffre d'affaires se replier de 15%, à 1,016 milliard. - [Gaetan Bally]
Les magasins de mode Charles Vögele ont plongé dans le rouge en 2011 avec un déficit de près de 120 millions contre un bénéfice de 18 millions un an plus tôt.

Charles Vögele est tombé dans les chiffres rouges l'an passé. La chaîne de magasins de mode a inscrit une perte nette de 119,1 millions de francs, contre un bénéfice de 17,7 millions en 2010. Quant au chiffre d'affaires, il s'est replié de 15%, à 1,016 milliard, a précisé le groupe mardi.

Naturellement, ce résultat n'est pas satisfaisant et constitue un revers, a relevé mercredi au siège du groupe à Pfäffikon, Frank Beeck, son patron depuis mi-septembre. Ce dernier a succédé à André Maeder débarqué en raison de divergences avec la conseil d'administration quant à la mise en oeuvre de la stratégie.

Résultat équilibré attendu en 2013

Sous la houlette d'André Maeder, Charles Vögele a entamé un vaste programme de modernisation et de rajeunissement de son image. Cette opération a été symbolisée par l'engagement de l'actrice Penelope Cruz et de sa soeur Monica. Le mois passé, Charles Vögele a annoncé la fin de la collaboration avec les beautés ibériques pour avril.

Pour l'ensemble de l'exercice, l'affaiblissement de l'euro a pesé à hauteur de 80 millions de francs sur le chiffre d'affaires. Alors que le groupe est parvenu à réduire ses charges d'exploitation, l'affaiblissement de l'euro par rapport au franc ayant là un impact favorable, il a bouclé 2011 sur une perte d'exploitation (EBIT) de 114 millions de francs. L'année précédente s'était achevée sur un résultat positif de 38 millions.

Disposant d'un crédit de 255 millions de francs pour les trois prochaines années, le groupe schwytzois entend corriger le tir. Pour ce faire, l'entreprise va abandonner d'ici 2013 les marques Casa Blanca, Biaggini et Kingfield. Les collections seront vendues sous l'étiquette Charles Vögele. Ces mesures correctives ne devraient toutefois déployer leurs effets de manière intégrale qu'à compter de 2013, avec un résultat équilibré. Un bénéfice net à deux chiffres est attendu pour 2014.

ats/cab

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