Dario Cologna est assuré de remporter la Coupe du monde pour la troisième fois de sa carrière. Le Grison ne peut en effet plus être rejoint en tête du classement général, deux semaines avant le terme de la saison, en raison du forfait de son dauphin Petter Northug pour le sprint de mercredi à Drammen ainsi que pourles 50 km d'Oslo samedi.
Cologna aura ainsi une raison de plus d'être à la fête, lui qui aura dimanche, au lendemain du marathon d'Oslo, 26 ans. Le skieur du Val Müstair possède actuellement 549 points d'avance sur Northug alors que 640 points au maximum sont encore en jeu jusqu'à la fin de l'exercice et les finales de Stockholm et Falun.
Fin de saison pour Northug?
Touché dans sa santé depuis le Tour de Ski en janvier, Northug souffre toujours d'un virus à l'estomac. Il risque fort bien, également, de perdre sa deuxième place au général puisque le Canadien Devon Kershaw n'accuse que 78 points de retard. Il se murmure en Norvège que la saison du double champion olympique 2010 pourrait être terminée.
Déjà forfait le week-end dernier pour la mythique Vasalopett à cause de fortes douleurs à l'estomac, Northug manque ainsi son deuxième objectif de l'hiver en laissant filer le globe. Le premier consistait à gagner pour la première fois le Tour de Ski, remporté cette année, et pour la troisième fois, par...Dario Cologna.
Les Mondiaux 2013 en ligne de mire
Le week-end dernier, lors de la double poursuite (30 km) de Lahti, Cologna a remporté sa neuvième victoire en Coupe du monde. Il est tout simplement monté quinze fois sur le podium au terme de ses dix-neuf dernières courses, si l'on inclut les étapes du Tour de Ski! Il est dès lors logique qu'une telle régularité soit récompensée par le globe du général.
Il en va autrement lors des grands championnats, Mondiaux ou Jeux olympiques, où la forme du jour et le coup de reins final sont souvent décisifs.
Le skieur du Val Müstair ne compte aucune médaille aux championnats du monde et une seule aux JO, certes magnifique puisque en or (sur le 15 km libre en 2010). Il aura certainement à coeur de se rattraper lors des Mondiaux de Val di Fiemme l'année prochaine.
si/adav
Coupe du monde, général
(03.03)
Messieurs
1. Dario Cologna SUI 1793
2. Petter Northug NOR 1199
3. Devon Kershaw CAN 1121
63. Eligius Tambornino SUI 86
65. Martin Jaeger SUI 74
68. Curdin Perl SUI 69
69. Remo Fischer SUI 68
77. Joeri Kindschi SUI 61
Dames
1. Marit Bjoergen NOR 1995
2. Justyna Kowalczyk POL 1957
3. Therese Johaug NOR 1510
34. Laurien Van der Graaff SUI 194
75. Doris Trachsel SUI 29
77. Bettina Gruber SUI 25
92. Tatjana Stiffler SUI 8