Modifié

S'il est réélu, Nicolas Sarkozy veut freiner l'immigration en France

Nicolas Sarkozy [Philippe Wojazer]
Nicolas Sarkozy a également dit qu'il voulait se rendre en Israël et chez les Palestiniens juste après sa victoire avec un plan de paix, s'il est réélu. - [Philippe Wojazer]
Le président sortant Nicolas Sarkozy a affirmé mardi soir sur France 2 qu'il y avait trop d'étrangers en France pour que le système d'intégration fonctionne bien.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui brigue un second mandat, a dit mardi soir sur la chaîne de télévision France 2 que, s'il est réélu, il diviserait par deux, sur le prochain quinquennat, le nombre d'immigrés accueillis en France. Il a estimé qu'il y avait "trop d'étrangers" en France pour le système d'intégration fonctionne bien.

"Sur le quinquennat, je considère que pour relancer dans de bonnes conditions l'intégration, il faut diviser par deux le nombre de gens que nous accueillons, c'est-à-dire de passer de 180'000 (par an) aux alentours de 100'000", a-t-il déclaré dans le cadre de l'émission "Des paroles et des actes".

Il prône "un impôt sur les bénéfices minimum"

Il a aussi proposé de soumettre à des conditions de revenus et de logement et à un examen sur la pratique du français et la connaissance des valeurs de la République les candidats au regroupement familial et au mariage avec un ressortissant français.

Il a aussi dit qu'il allait "créer un impôt sur les bénéfices minimum pour les grands groupes en France, les groupes du CAC 40, parce que j'ai découvert quelque chose qui n'est pas normal, c'est que ces grands maximisent les avantages fiscaux et une partie d'entre eux ne payent pas du tout d'impôt". "On peut le faire par exemple sur le bénéfice mondial consolidé", a-t-il aussi dit.

Le président sortant a dit que cette mesure serait prise dans le cadre du budget 2013, rapporterait deux à trois milliards d'euros à l'Etat et servirait à réduire les déficits publics.

Projet de plan de paix pour le Proche-Orient

Il a également dit qu'il voulait se rendre en Israël et chez les Palestiniens juste après sa victoire, s'il est réélu, et prendre une "initiative" pour faire de 2012 "l'année de la paix" au Proche-Orient. "Quelques jours après, je partirai en Israël et chez les Palestiniens, parce que je souhaite que la France, et derrière la France toute l'Europe, nous prenions une initiative pour que l'année 2012 soit l'année de la paix entre Israël et les Palestiniens", a-t-il dit.

S'"il y a un peuple au monde qui doit pouvoir comprendre l'aspiration des Palestiniens à avoir un Etat, c'est le peuple israélien", a-t-il poursuivi. "Le peuple juif a attendu tellement longtemps son Etat qu'il peut comprendre l'aspiration des Palestiniens qui est exactement la même. Ca fait des siècles qu'ils vivent à côté les uns des autres", a-t-il souligné.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs rappelé que "la Shoah, l'extermination des Juifs" pendant la Seconde Guerre mondiale, "ça a été fait en Europe", et non pas au Proche-Orient. Et il a souhaité que le président américain Barack Obama soit réélu en novembre prochain.

agences/hof

Publié Modifié

Sarkozy évoque sa rupture avec Cécilia

Nicolas Sarkozy a levé le voile sur une partie de sa vie privée, évoquant sa rupture avec son ex-femme, Cécilia, à l'époque où il venait d'être élu à la présidence de la République.

Le président sortant a parlé des circonstances de sa victoire à l'élection présidentielle de 2007, évoquant implicitement son divorce. "Ce qui aurait dû être le couronnement de ma vie, professionnelle en tout cas, je dois dire qu'une partie de ma tête était consacrée à d'autres problèmes", a-t-il avoué.

Quant à son séjour sur le yacht de l'homme d'affaires Vincent Bolloré, autre symbole qui lui a valu son image "bling-bling" du début du quinquennat après l'affaire du Fouquet's, le chef de l'Etat l'a aussi lié à sa situation personnelle.

"Comme il (Vincent Bolloré, ndlr) est gentil et qu'il savait que ma famille battait de l'aile, il m'a dit, 'peut-être que ça arrangera les choses'. (...) Parce qu'une partie de mon cerveau était occupé à sauver quelque chose, je n'ai pas impacté le poids du symbole", a admis Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy et Cécilia ont officialisé leur divorce "par consentement mutuel" le 18 octobre 2007, une première en France pour un couple présidentiel. Le chef de l'Etat s'est remarié avec Carla Bruni le 2 février 2008.