Modifié

L'extrémiste norvégien Behring Breivik formellement accusé d'actes de terrorisme

Anders Behring Breivik. [Heiko Junge / Keystone]
L'acte d'accusation de 19 pages a été lu dans la matinée à Behring Breivik dans la prison d'Ila, près d'Oslo. - [Heiko Junge / Keystone]
Anders Behring Breivik a été formellement accusé "d’acte de terrorisme". L'extrémiste de droite de 33 ans a tué 77 personnes sur une île norvégienne.

L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, auteur des attaques qui ont fait 77 morts l'an dernier en Norvège, a été formellement accusé d'"actes de terrorisme" mercredi par le Parquet.

Les chefs d'accusation retenus sont passibles de 21 ans de prison ou de rétention de sûreté - incarcération renouvelable tant que le prisonnier sera jugé dangereux -, à moins que l'extrémiste de 33 ans ne soit reconnu pénalement irresponsable, auquel cas il risque l'internement psychiatrique.

L'accusation prête à reconnaître l'irresponsabilité

A ce stade de la procédure, l'accusation se dit prête à reconnaître l'irresponsabilité pénale de Behring Breivik, déclaré psychotique par une première expertise officielle, et à demander l'internement, tout en se réservant la possibilité de changer de position si de nouveaux éléments émergeaient.

Quelle que soit sa santé mentale, l'extrémiste sera traduit devant la justice norvégienne à partir du 16 avril, conformément aux règles en vigueur dans le pays scandinave. Ce n'est qu'à la fin du procès que les juges, à qui revient le dernier mot, se prononceront sur sa responsabilité pénale et sur la peine appropriée.

S'il est déclaré pénalement responsable, la peine maximale dans ce genre d'affaire en Norvège est de 21 ans de prison ou la rétention de sûreté, une disposition qui permet de maintenir indéfiniment derrière les barreaux un prisonnier jugé dangereux. Si a contrario il est reconnu irresponsable, il encourra une condamnation à recevoir des soins psychiatriques dans un établissement fermé, potentiellement à vie.

afp/jzim

Publié Modifié

Une des pires tragédies en Norvège

Le 22 juillet 2011, déguisé en policier, l'accusé avait fait feu pendant plus d'une heure sur un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo, après avoir fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien.

Sur Utoeya, la très grande majorité des victimes avaient moins de 20 ans: 67 d'entre elles ont péri par balles - jusqu'à huit impacts ont été relevés sur un jeune de 18 ans - et deux autres par noyade ou d'une chute.

Auparavant, l'attentat à la bombe avait fait huit autres morts.