Modifié

Il n'y a pas eu violation du règlement dans l'affaire BNS, selon un audit

L'enseigne de la Banque Nationale Suisse (BNS).
La BNS dégage un bénéfice de plus de 13 milliards de francs en 2011 / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mars 2012
La direction élargie de la BNS est blanchie par un audit de KPMG. Ainsi, "plus rien ne s'oppose à la nomination d'un successeur à Philipp Hildebrand".

Aucun membre de la direction de la Banque nationale suisse (BNS) n'a effectué de transactions financières contraires aux règlements entre 2009 et 2012. C'est ce que montre l'audit externe commandé par la BNS à la société de révision KPMG suite à l'affaire Hildebrand, a annoncé mercredi l'Institut d'émission.

Empêtré dans une affaire de soupçons de délit d'initiés sur fond de transactions sur devises, le président de la BNS Philipp Hildebrand avait démissionné le 9 janvier dernier. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a été informée en détail des résultats.

La société KPMG a analysé les transactions financières effectuées par les membres de la direction générale élargie et leurs proches, à l'exception de Mme Kashya Hildebrand, entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011. Et la société d'audit n'a trouvé aucun indice de conflit d'intérêt ou d'exploitation d'informations confidentielles à des fins personnelles.

Plus d'obstacles à la succession Hildebrand

Plus rien ne s'oppose à la nomination d'un nouveau président et d'un nouveau vice-président du directoire de la Banque nationale suisse, a estimé mercredi à Zurich le président du conseil de banque Hansueli Raggenbass, après la publication du rapport d'enquête de KPMG.

Selon Hansueli Raggenbass, il n'y a plus d'obstacle et la nomination est affaire du Conseil fédéral, comme il l'a dit devant la presse. De son point de vue, il serait souhaitable que ces deux postes soient repourvus assez rapidement, avant que le conseil de banque ne fasse au Conseil fédéral sa proposition pour la nomination d'un nouveau membre du directoire.

Le conseil de banque est actuellement à la recherche du troisième membre du directoire. Une "liste courte" a déjà été établie et les candidats seront prochainement entendus. L'objectif est que le Conseil fédéral puisse désigner le nouveau membre du directoire d'ici la prochaine assemblée générale de la BNS, le 27 avril.

agences/jzim

A lire également: La BNS a payé cher pour tenter de sauver la tête de Philipp Hildebrand

Publié Modifié