Le groupe informatique américain Apple a présenté mercredi une troisième version de sa tablette iPad, dotée d'une meilleure qualité d'image avec plus de pixels et une meilleure résolution que les modèles précédents (2048x1536 pixels), et attendue en magasins dès la semaine prochaine.
Lors d'une conférence à San Francisco, retransmise en visioconférence à Londres, Apple a précisé que le nouvel iPad était doté de l'écran "retina display", qui équipe déjà ses iPhones les plus récents.
L'appareil sera disponible le 16 mars dans plusieurs pays, dont la Suisse, avec un prix de départ de 529 francs (version wifi). L'iPad 2 sera toujours disponible pour un prix réduit démarrant à 429 francs.
Pas d'assistant Siri
Avec notamment une nouvelle touche "micro" sur le clavier virtuel, la tablette est équipée d'un programme de dictée, qui fonctionne en anglais, français, allemand et japonais. Il ne s'agit toutefois pas de l'assistant personnel à commande vocale Siri, inauguré sur le téléphone 4S sorti à l'automne 2011.
La qualité de la caméra a également été améliorée, avec 5 mégapixels, et un stabilisateur vidéo.
Sous le capot, l'appareil fonctionne avec un nouveau processeur baptisé A5X quadricoeur, indispensable notamment pour assurer la qualité d'image requise. Le système d'exploitation est par ailleurs rafraîchi, avec la sortie de iOS 5.1 accessible dès mercredi pour la gamme d'appareils portables d'Apple, une nouvelle version qui permet notamment l'utilisation de Siri, un assistant personnel à commande vocale, au Japon.
Apple a également présenté mercredi un nouveau boîtier Apple TV, avec une interface simplifiée, pour renforcer sa présence sur le segment de la télévision connectée à internet. L'action Apple était en hausse de 0,53% à 533,11 dollars vers 19h00 GMT à New York.
afp/jzim