La 82e édition du salon automobile de Genève a ouvert ses portes jeudi. Cette année, l'Europe est au centre des inquiétudes chez les constructeurs automobiles. En effet, selon l'Union de l'industrie automobile allemande VDA, la crise des dettes publiques dans certains pays de l'UE pourrait faire reculer le marché de l'automobile en Europe de l'ouest jusqu'à 5% à 12,1 millions d'unités.
Le numéro un européen, l'allemand Volkswagen, s'est déclaré prudent sur les perspectives de croissance. Le groupe espère ainsi atteindre cette année le résultat record atteint en 2011, a précisé son patron, Martin Winterkorn. Le géant japonais Toyota se montre aussi pessimiste concernant le marché européen de l'ouest, qu'il voit lui aussi en recul de 5% cette année en raison d'une "grave crise de confiance des clients en Europe".
La faiblesse du marché a déjà fait des victimes
La faiblesse du marché ouest-européen a coûté cher l'an dernier à certains constructeurs encore très dépendants de cette région comme le français PSA Peugeot Citroën. Celui-ci, contraint de trouver une solution, vient d'annoncer une alliance avec le numéro un mondial, l'américain General Motors, qui va devenir son deuxième actionnaire avec 7% du capital.
afp/hend
Hausse des ventes au niveau mondial
Au niveau mondial, la croissance du secteur automobile devrait se poursuivre et atteindre 4%, grâce au dynamisme du marché américain, de la Chine mais aussi du Japon, selon l'Union de l'industrie automobile allemande (VDA).
Après avoir souffert l'année dernière du séisme et du tsunami qui ont ravagé une partie du pays, le Japon doit en effet enregistrer un taux de progression des ventes automobiles de 17% à 4,1 millions de voitures.