Publié

L'escroc Allen Stanford devra restituer 330 millions de dollars

Allen Stanford risque plusieurs dizaines d'années de prison. [Donna W.Carson]
Allen Stanford risque plusieurs dizaines d'années de prison. - [Donna W.Carson]
Surnommé le petit Madoff, le financier américain Allen Stanford devra restituer à ses victimes 330 millions de dollars en avoirs retrouvés par les enquêteurs. Son escroquerie portait sur sept milliards de dollars.

Les fonds que les Etats-Unis pourront obtenir en restitution seront versés aux victimes de la fraude" montée par Allen Stanford, a expliqué le ministère de la Justice dans un communiqué, estimant ses fonds à 330 millions de dollars (environ 300 millions de francs).

Allen Stanford a été reconnu coupable cette semaine d'une escroquerie de sept milliards de dollars.

14 chefs d'accusation

Allen Stanford, surnommé le "petit Madoff" en référence à l'escroc new-yorkais condamné à 150 ans de prison, avait plaidé non coupable des 14 chefs d'accusation retenus contre lui. Il aurait trompé quelque 30'000 investisseurs de plus de 100 pays par des investissements bidon via la Banque Stanford International, basée sur l'île antillaise d'Antigua.

Un jury l'a reconnu coupable mardi de 13 des 14 chefs d'accusation pour escroquerie, complot, blanchiment d'argent et obstruction à la justice. Le financier de 61 ans, incarcéré depuis 2009, encourt pour chaque chef entre 5 et 20 ans de prison. Sa peine devrait être connue le 14 juin.

ats/vkiss

Publié

Un escroc anobli

Allen Stanford, un Texan qui a aussi acquis la nationalité antiguaise au temps de sa splendeur, avait monté une fraude pyramidale en vendant des produits financiers fictifs aux rendements exceptionnels. Les investisseurs étaient rémunérés grâce aux fonds apportés par les nouveaux arrivants.

Dans la petite nation caribéenne d'Antigua et Barbuda, Allen Stanford était connu pour ses largesses accordées ostensiblement aux deux îles, où il a été anobli. Mais son règne a commencé à se ternir lorsque le gendarme de la Bourse américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), l'a mis en cause en février 2009. Il a été arrêté en juin 2009 en Virginie.