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Le bénéfice de PubliGroupe affiche une forte baisse de 66% en 2011

PubliGroupe va supprimer environ 200 emplois dans sa division Publicitas. [Dominic Favre / Keystone]
La chute du bénéfice de PubliGroupe est due à la baisse des affaires dans les médias traditionnels. - [Dominic Favre / Keystone]
PubliGroupe, spécialisé dans la publicité des médias, a vu son bénéfice net passer de 42,6 à 14,6 millions de francs entre 2010 et 2011.

Cette évolution est essentiellement due à la baisse des affaires dans les médias traditionnels, journaux et TV, alors que le secteur "en ligne" connaît une forte croissance. Le chiffre d'affaires consolidé de Publigroupe a reculé de 12% entre 2010 et 2011, passant de 1,474 à 1,304 milliard de francs.

Le chiffre d'affaires "online" consolidé est en croissance de 15,5% à 162 millions de francs. Les activités de PubliGroupe dans les services online, si on additionne le chiffres d'affaires de Zanox de 543,5 millions et celui de la partie online non consolidée de local.ch, représentent un total de 710 millions de francs en hausse de 18% à taux de change constant.

Après avoir atteint son seuil de rentabilité en 2010, Media Sales est de nouveau dans les chiffres rouges avec un résultat d'exploitation (EBIT) négatif à -10,9 millions de francs, contre -0,4 million en 2010. Le chiffre d'affaires de cette division "Media Sales", journaux et TV, a reculé de 13% d'une année à l'autre, passant de 1,181 à 1,026 milliard de francs.

Vers le numérique et le cinéma

Des mesures énergiques vont être prises, afin de faire face aux changements structurels dans la branche publicitaire, lesquels jouent de plus en plus en faveur des marchés numériques. La commercialisation de plates-formes numériques et multimédias par exemple doit rapidement être développée. Un deuxième axe important est la commercialisation d'espaces publicitaires dans les cinémas.

Ces mesures devraient permettre de stabiliser d'ici à 2015 la part de marché actuelle du groupe dans le domaine de la commercialisation "print".

ap/vkiss

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Suppression d'emplois

Pour faire face au recul des médias traditionnels, PubliGroupe a réduit ses effectifs. L'entreprise employait 2173 collaborateurs à fin 2011, contre 2349 à fin 2010.