Le Conseil fédéral a rafraîchi vendredi sa stratégie pour une société de l'information, dont la dernière mouture datait de 2006, pour améliorer les techniques d'information et de communication (TIC) au sein des administrations fédérales.
Ce document, qui sera régulièrement adapté, comprend plusieurs nouveaux projets. Le Conseil fédéral souhaite en particulier améliorer l'accès égal pour tous aux informations en ligne ainsi qu'aux offres de communication et de transaction du gouvernement et de l'administration fédérale.
Comité de pilotage
Pour coordonner cette stratégie entre les différents départements et la développer, le Conseil fédéral a institué un "Comité de pilotage de la société de l'information". Il sera constitué d'ici le milieu de l'année et remplacera l'organe précédent. Il sera soutenu par une "Direction opérationnelle" implantée à l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
Le recours aux TIC permet par exemple d'optimiser l'utilisation de l'énergie et des ressources, ou de faciliter l'exercice des droits politiques des citoyens par voie électronique. Quelque 200 experts internes et externes à la Confédération ont participé à l'élaboration de la nouvelle stratégie.
ats/vkiss