Fnac Suisse prévoit de supprimer 42 postes à Genève d'ici à la fin de l'année. Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le distributeur de produits culturels et technologiques invoque la forte diminution de la consommation des ménages.
Les suppressions de postes concerneront le centre logistique de Satigny à Genève mais surtout le secteur marketing/communication et billetterie du groupe.
Des mesures d'accompagnement seront proposées aux personnes concernées. Les activités de Fnac Suisse seront co-pilotées avec la France. La gestion opérationnelle restera en Suisse grâce à une équipe basée à Genève. Au total, le groupe occupe 380 personnes dans ses quatre magasins en Suisse.
Un plan de 80 millions d'euros
Le 13 janvier, la Fnac avait annoncé un plan d'économies de 80 millions d'euros, qui va se traduire par la suppression de plus de 500 postes, dont 310 en France, sous forme de départs volontaires affectant seulement les services administratifs.
La filiale suisse du groupe français de distribution et de luxe PPR met en avant "une baisse significative du chiffre d'affaires 2011 de l'enseigne à -3,2% et une baisse des performances en magasin de -5,4%" pour expliquer cet "important programme de réduction des frais généraux".
ats/lan