Modifié

Escalade de violence meurtrière entre Israël et la bande de Gaza

Le secrétaire général d'un groupe radical palestinien a été visé par un raid israélien. [Suhaib Salem]
Le secrétaire général d'un groupe radical palestinien a été visé par un raid israélien. - [Suhaib Salem]
Israël a mené plusieurs raids intensifs sur la bande de Gaza ces dernières heures, provoquant la mort de 15 Palestiniens. L'enclave palestinienne a aussi procédé à des tirs.

Une escalade de violence a frappé Israël et la bande de Gaza depuis vendredi après-midi, la plus meurtrière depuis plus d'un an.

Une série de raids intensifs israéliens sur la bande de Gaza ont provoqué le décès d'au moins 15 Palestiniens et fait 20 blessés, la plupart des combattants, a-t-on appris tôt samedi auprès de sources médicales et de mouvements palestiniens. Un journaliste de l'agence de presse palestinienne Ma'an figure parmi les blessés.

Quatre Israéliens blessés

De l'autre côté, près de 90 roquettes et d'obus "de toutes sortes" ont été tirés sur le territoire hébreux en 24 heures, selon l'armée Tsahal.

Au moins quatre Israéliens ont été blessés par des tirs de projectiles dans le secteur d'Eshkol (sud d'Israël), dont un grièvement, ont indiqué les services de secours israéliens.

afp/bri

Publié Modifié

Secrétaire général tué

L'escalade de violence a débuté avec "l'élimination ciblée" du secrétaire général du groupe radical des Comités de résistance populaire (CRP) et d'un autre cadre du mouvement vendredi par un raid israélien à l'ouest de Gaza.

"Le groupe (CRP) était responsable de la préparation d'une attaque terroriste qui devait avoir lieu via le Sinaï dans les prochains jours", a expliqué l'armée israélienne dans un communiqué.

Les tirs menés depuis l'enclave palestinienne ont été revendiqués par les CRP, ainsi que par un groupe lié au mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas et par les Brigades al-Qods du Jihad islamique.

La branche armée des CRP a menacé Israël d'une "riposte foudroyante" après la mort de son chef.

Le précédent secrétaire général des CRP, Kamal al-Nayrab, a été tué le 19 août par une frappe israélienne à Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Du jamais vu depuis un an

Ces violences sont les plus meurtrières depuis la fin octobre 2011.

Les tirs depuis Gaza se sont intensifiés depuis le mois dernier.

Le mouvement islamiste du Hamas, qui contrôle Gaza, y impose une trêve de facto avec Israël, mais les combattants d'autres mouvements tirent ponctuellement des roquettes. Israël y riposte généralement par des raids aériens.

Violences condamnées

L'Union européenne a exprimé samedi sa préoccupation après une nouvelle flambée de violences dans la bande de Gaza et appelé toutes les parties à "éviter l'escalade" et à "rétablir le calme".

Les Etats-Unis se sont dit samedi "profondément préoccupés" par le regain de violence dans le sud d'Israël et ont "condamné" les tirs de roquettes de Gaza vers l'Etat hébreu.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur du Hamas a lui qualifié "l'escalade sioniste de crime injustifié visant à déstabiliser la situation sécuritaire à Gaza et empêcher les efforts de réconciliation (interpalestinienne)".

Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, basé en Cisjordanie, a condamné "la dernière escalade israélienne qui crée une atmosphère négative et va conduire à un nouveau cycle de violences dans la région".