"Nous avons constaté qu'une consommation régulière de viande rouge entraînait un risque élevé de mortalité par maladies cardio-vasculaires et par cancer", écrivent les chercheurs, qui ont considéré comme viande rouge la viande de boeuf, de porc et d'agneau. Le risque est encore plus important "avec la viande transformée", catégorie qui inclut notamment le bacon, les saucisses et le salami, poursuivent-ils. L'étude est publiée dans l'édition en ligne des Archives of Internal Medicine.
"Remplacer une portion de viande rouge par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes réduit nettement le risque de mortalité", estiment les auteurs.
Consommer une portion de viande rouge fraîche ou transformée tous les jours augmente le risque de mortalité de 12%, comparativement aux personnes en consommant peu, ou pas. Cette augmentation du risque s'élève à 13% pour la viande non transformée, et à 20% quand elle est transformée, précise l'étude, qui a analysé des données de deux études ayant porté sur 37'698 hommes et 83'644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans.
La viande rouge est une importante source de protéine dans l'alimentation, et des études précédentes avaient déjà montré que sa consommation régulière entraînait une augmentation du risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires, ainsi que de certains cancers.
afp/pbug