Modifié

Le National veut interdire la détention des dauphins en Suisse

Les animaux sont décédés les 8 et 13 novembre 2011. Des organisation de défense des animaux avaient soupçonné une soirée techno voisine d'avoir causé la mort des mammifères. [KEYSTONE - Regina Kuehne]
Dans le parc Connyland, dans le canton de Turgovie, huit daupins au total sont morts. - [KEYSTONE - Regina Kuehne]
Le Conseil national a accepté mardi l'interdiction de détention des dauphins et des baleines en Suisse. Il a suivi une proposition de la Vert'libérale vaudoise Isabelle Chevalley. Les Etats doivent encore se prononcer.

Selon proposition d'Isabelle Chevalley, les bassins sont bien trop petits pour ces mammifères et cette détention est une aberration. Et de rappeler qu'au parc Connyland, à Lipperswil (TG), le dernier de ce type en Suisse, huit dauphins sont morts en trois ans. Plus d'une dizaine de pays européens ont d'ailleurs renoncé aux spectacles de dauphins.

Au nom de la commission, Oskar Freysinger (UDC/VS) a argumenté en vain qu'il n'appartient pas au Parlement de réagir à des cas particuliers. La proposition individuelle d'Isabelle Chevalley a toutefois nettement passé la rampe, par 112 voix contre 60.

ats/pbug

Publié Modifié

Autres décisions du National

Le droit de recours des organisations de protection des animaux ne sera pas étendu. Une proposition voulait qu'il soit identique à celui des organisations environnementales.

Le National veut aussi limiter l'information du public sur les expérimentations animales afin que les chercheurs et les entreprises impliqués ne puissent être identifiés. Un système informatique centralisé de gestion des expériences sera créé, mais le public n'y aura pas accès.

Le National a aussi décidé, tacitement, d'inscrire dans la loi l'interdiction du transit des animaux d'abattage via les routes suisses. Seul le transit d'animaux d'abattage par rail ou avion est désormais admis.