Modifié

Philipp Müller seul dans la course à la présidence du PLR

Philipp Müller (à droite) est désormais seul à briguer la place de Fulvio Pelli le 21 avril prochain. [Peter Klaunzer]
Philipp Müller (à droite) est désormais seul à briguer la place de Fulvio Pelli le 21 avril prochain. - [Peter Klaunzer]
L'Argovien Phillipp Müller est désormais seul dans la course à la présidence du Parti libéral-radical suisse, après le retrait du conseiller aux Etats glaronnais Pankraz Freitag.

Philipp Müller a officiellement déposé sa candidature à la présidence du PLR. Le conseiller national argovien s'est décidé mardi après son audition par la commission de sélection. L'autre prétendant, le conseiller aux Etats glaronnais Pankraz Freitag renonce à postuler. la présidence n'aurait pas été compatible avec son mandat de sénateur et ses multiples autres activités, selon lui.

Voie royale pour Müller

Directeur d'une entreprise de construction, Philipp Müller a été élu au Conseil national en 2003. Il fait également partie de la Commission de l'économie et des redevances de la Chambre du peuple. Il s'est engagé notamment dans la stratégie pour une place financière internationale saine, les accords bilatéraux ou la libre circulation des personnes. Il aura 60 ans cette année.

Par ailleurs, Philipp Müller a demandé à plusieurs reprises un durcissement de la politique des étrangers: il s'est fait connaître à un plus large public par son initiative qui visait à plafonner à 18% la population étrangère en Suisse. Le peuple a nettement rejeté l'idée en 2000.

La voie semble toute tracée pour Philipp Müller. En effet, il est le seul candidat et le délai pour postuler à la présidence est échu. Cependant, théoriquement, les statuts admettraient une candidature tardive. Celle du conseiller national zurichois Ruedi Noser a été plusieurs fois évoquée. Interpellé mardi à ce sujet, le politicien a répondu: "Comme toujours: aucun commentaire".

Renouvellement au sommet

Le choix du successeur de Fulvio Pelli sera décidé le 21 avril lors d'une assemblée des délégués prévue à Berne. Le conseiller national tessinois ne se représentera pas à la charge qu'il occupe depuis sept ans.

Un poste de vice-président du PLR est également mis au concours. Le délai court jusqu'au 31 mars. Présidente de la commission de sélection, l'ancienne conseillère nationale genevoise Martine Brunschwig Graf n'a pas souhaité citer le nom de personnes intéressées. Actuellement, le PLR compte quatre vice-présidents.

ats/dk

Publié Modifié

"Le PLR mérite un président qui s'engage avec toute sa conviction et son plaisir", explique Philipp Müller, cité dans un communiqué du parti. "Après mon audition, je suis arrivé à la conclusion que je souhaitais relever ce défi (...) Je compte m'engager pour renforcer le PLR avec enthousiasme et avec de bonnes solutions pour la Suisse."