Publié

A Sion, le Premier ministre belge transmet ses condoléances

"Il n'y a pas de mots quand on perd un enfant", a relevé Elio Di Rupo. [Salvatore Di Nolfi]
"Il n'y a pas de mots quand on perd un enfant", a relevé Elio Di Rupo. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo était à Sion vendredi après l'accident d'un car qui a provoqué 28 décès. Les réactions officielles sont très nombreuses.

"C'est un jour dramatique pour notre pays", a déclaré le Premier ministre belge. Elio Di Rupo a transmis toutes ses condoléances aux victimes et aux proches des victimes de l'accident de car qui a fait 28 victimes mardi soir (Les causes de l'accident de car à Sierre demeurent inconnues). "Il n'y a pas de mots quand on perd un enfant", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse à Sion vers 18h00.

"Nous sommes aussi ici pour essayer de comprendre et renforcer encore la collaboration entre la Suisse et la Belgique qui est remarquable", a encore expliqué Elio Di Rupo, qui a remercié tous les services suisses qui ont oeuvré ces dernières heures, en mettant en avant leur "générosité".

Assise à sa gauche, la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a "présenté toute sa sympathie aux familles concernées".

A lire également: Les hommages et témoignages affluent sur les réseaux sociaux

Journée de deuil en Belgique

"Vu l'ampleur de la catastrophe et l'émotion qu'elle suscite", le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, a décrété  une journée de deuil national. La date et les modalités de la journée de deuil national seront précisées ultérieurement.

Le roi des Belges Albert II, accompagné de la reine Paola, a rencontré mercredi les familles des victimes de l'accident à la base militaire de Melsbroek, où ont été rassemblés les parents des enfants qui étaient à bord du car accidenté. Il s'était auparavant dit choqué par la nouvelle.

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo en concertation avec le roi Albert II. [KEYSTONE - OLIVIER HOSLET]
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo en concertation avec le roi Albert II. [KEYSTONE - OLIVIER HOSLET]

Une minute de silence à Berne

Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a transmis un message de soutien aux familles et autorités belges. Dans un même temps, l'assemblée fédérale a observé une minute de silence. Le président Hansjörg Walter s'est dit profondément touché et a transmis ses pensées et ses condoléances aux proches.

Une minute de silence a aussi été observée par le Grand Conseil valaisan. Le président du gouvernement Jacques Melly, très ému, lui a lu le message qu'il a transmis à l'ambassadeur de Belgique en Suisse.

Toujours en Suisse, la commune d'Anniviers, où avaient séjourné les victimes, a ouvert un livre de condoléances. Sur le pont surplombant le lieu du drame, des passants ont déposé des gerbes de fleurs.

Une messe pour les défunts doit se tenir jeudi en l'église paroissiale Sainte-Croix à Sierre.

Nombreuses réactions officielles en Europe

Outre la Belgique et la Suisse, cet accident a provoqué une onde de choc dans l'Union européenne. Le président l'UE, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission, José Manuel Barroso, ont fait part de leur émotion face à ce qu'ils ont qualifié de "tragédie". Le Parlement européen a observé une minute de silence à Strasbourg.

Le chef de file des libéraux européens et ancien Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a affirmé qu'il avait appris cet accident "le coeur serré". Il s'agit d'"un deuil d'autant plus terrible qu'il concerne de jeunes enfants en voyage scolaire".

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a exprimé ses condoléances "intenses" à son homologue belge Elio Di Rupo. S'exprimant à "ses amis belges", le président français Nicolas Sarkozy a qualifié l'accident de "tragédie".

Barack Obama s'exprime aussi

Le président américain Barack Obama lui aussi a présenté ses "profondes condoléances". "La perte de si nombreuses vies, si jeunes, brise le coeur", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC), Tommy Vietor.

"En tant qu'amis proches de la Suisse et de la Belgique, les Etats-Unis se tiennent prêts à fournir toute l'aide qui pourrait être utile", ajoute-t-il.

agences/jzim

Publié