Modifié

Les 24 enfants blessés dans le drame de Sierre ont tous été identifiés

Accident de car à Sierre (VS): les premiers éléments de l'enquête sont à prendre avec prudence
Hypothèse sur le déroulement du drame / 19h30 / 55 sec. / le 14 mars 2012
Les 24 enfants blessés dans l'accident d'autocar survenu mardi soir en Suisse sont désormais identifiés. Une messe du souvenir aura lieu ce jeudi en Valais.

Deux jours après le terrible accident dans un tunnel de l'autoroute A9 à Sierre d'un car belge qui a fait 28 morts, dont 22 enfants (lire Après l'accident dramatique de car à Sierre, l'enquête se poursuit), les 24 enfants blessés dans l'accident sont désormais identifiés, a indiqué mercredi soir le ministère belge de la Santé.

Sept blessés proviennent de l'école primaire de Lommel et 17 de celle d'Heverlee, a précisé Jan Eyckmans, porte-parole du service public fédéral Santé publique, à l'Agence Belga. L'école Stekske, à Lommel, compte sept blessés, dont deux grièvement, et 17 personnes décédées (deux adultes et 15 enfants).

L'école Sint-Lambertus d'Heverlee dénombre 17 blessés, dont deux grièvement, et neuf morts (deux adultes et sept enfants). A ce bilan s'ajoutent les deux conducteurs du car, décédés également.

Dans quatre hôpitaux

Le car accidenté a été remorqué dans un hangar du service de l'entretien des autoroutes de Sierre. [Laurent Gillieron - LAURENT GILLIERON]
Le car accidenté a été remorqué dans un hangar du service de l'entretien des autoroutes de Sierre. [Laurent Gillieron - LAURENT GILLIERON]

Les blessés sont répartis entre quatre hôpitaux différents. Trois blessés graves ont été admis à Lausanne, le quatrième blessé grave est hospitalisé à Berne. Quatorze blessés sont hospitalisés à Sion. Ils souffrent essentiellement de fractures, plus ou moins graves. Leur état est stabilisé. Enfin, six autres sont hospitalisés à Viège, a encore précisé Jan Eyckmans.

Un conseil des ministres extraordinaire a par ailleurs été convoqué jeudi pour examiner les modalités de rapatriement des blessés. Deux avions de transport C-130 "Hercules" de l'armée belge ont été mis à disposition du gouvernement pour le rapatriement - peut-être dès jeudi - des dépouilles des victimes de cet accident d'autocar, a annoncé mercredi peu avant minuit le ministre de la Défense, Pieter De Crem, de retour d'une visite sur les lieux de l'accident.

Le gouvernement belge décidera par ailleurs dans les prochains jours de "la manière la plus appropriée" pour les commémorations, a indiqué le Premier ministre Elio Di Rupo au cours d'un point presse à l'aéroport militaire de Melsbroek, après avoir passé plusieurs heures à Sion et Sierre, où il a déposé une gerbe sur les lieux du drame (A Sion, le Premier ministre belge transmet ses condoléances).

L'autocar qui a heurté de plein fouet un mur de béton dans un tunnel comptait 52 occupants: 6 adultes et 46 enfants. Parmi les 6 adultes, se trouvaient deux chauffeurs et 4 accompagnateurs. 10 des 46 enfants étaient de nationalité néerlandaise. Sur les 28 personnes décédées, on dénombre les 6 adultes et 22 enfants, parmi lesquels 7 Néerlandais. Une messe pour les défunts doit se tenir jeudi en l'église paroissiale Sainte-Croix à Sierre.

afp/hof

Publié Modifié