Le jeune couple suisse enlevé il y a plus de huit mois par les talibans alliés à Al-Qaïda au Pakistan est libre depuis jeudi. Les deux touristes ont réussi à échapper à leurs ravisseurs et sont en bonne santé, selon Berne.
La Suisse a déclaré qu'aucune rançon n'avait été versée. La thèse d'une rançon versée par le Pakistan et d'une éventuelle mise en scène de l'évasion du couple bernois a aussi été réfutée.
Plus tôt dans la journée, les militaires avaient annoncé que les ravisseurs avaient "libéré" leurs otages. Selon le site internet du FATA Research Center (FRC), organisation non-partisane et qui est active dans les zones tribales, qui cite des sources talibanes, les deux Suisses auraient été libérés après le versement d'une rançon entre 3 et 4 millions de dollars ainsi qu'à la suite de la libération de 100 talibans des prisons pakistanaises.
Une évasion
Olivier David O., un policier de 32 ans du canton de Berne, et sa compagne Daniela W., une ancienne policière de 29 ans, "sont libres. Ils se sont échappés. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage", a expliqué dans l'après-midi Didier Burkhalter, ministre du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), lors d'une conférence de presse à Berne.
Le chef de la diplomatie n'a pas voulu donner plus de détails sur les circonstances de l'évasion. "Je voulais l'entendre pour le croire", a dit le conseiller fédéral, "très heureux", avant de confirmer la nouvelle annoncée le matin par l'armée pakistanaise.
Le soulagement
Didier Burkhalter a eu les deux ex-otages au téléphone dans la journée. Ils parlent de "miracle (...) Je les ai senti très calmes et surtout soulagés", a-t-il ajouté. Les deux ressortissants helvétiques "n'ont pas été blessés et sont en bonne santé".
Pris en otage durant 259 jours, le couple bernois est désormais en "lieu sûr" au Pakistan, selon le conseiller fédéral qui n'a pas voulu préciser l'endroit exact.
L'ambassadeur de Suisse au Pakistan est en contact direct avec eux. Selon le DFAE, ils seront de retour "prochainement" en Suisse.
Retrouvés à un poste de contrôle
Les deux Suisses avaient été enlevés le 1er juillet 2011 dans la province du Baloutchistan (sud-ouest) qu'ils traversaient dans leur camping-car immatriculé en Suisse (lire ci-contre).
Ils ont été retrouvés jeudi matin à un poste de contrôle à un carrefour à Spilga, à environ 12 km de Miranshah, dans le Waziristan du Nord, bastion des talibans.
Les deux Suisses ont alors été transportés par l'armée à Peshawar, la capitale provinciale.
ats/bri
Le rappel des faits
Les deux jeunes gens avaient été kidnappés le 1er juillet 2011 dans la province du Baloutchistan (sud-ouest), frontalière avec l'Afghanistan et l'Iran, sur une route fréquentée par les touristes qui voyagent depuis l'Europe pour rallier l'Inde, ou vice-versa, malgré les multiples avertissements des ambassades occidentales et des autorités pakistanaises sur la dangerosité de cette zone.
La police avait retrouvé abandonné leur petit camion bleu transformé en camping-car et immatriculé en Suisse.
Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda, avait revendiqué l'enlèvement le 29 juillet.
Les services secrets pakistanais (ISI) avaient indiqué à l'époque que le policier et sa compagne avaient été dirigés, une semaine après leur enlèvement, vers la zone talibane du Waziristan du Sud, fief du TTP taliban.
Le 25 octobre, Olivier O. et Daniela W. étaient apparus dans une vidéo postée sur YouTube, encadrés par quatre hommes masqués qui pointaient leurs fusils d'assaut sur leurs têtes. Ils demandaient aux gouvernements suisse et pakistanais d'accéder aux demandes de leurs ravisseurs, qui réclamaient, selon eux, la libération de prisonniers.
Rapts fréquents
Plusieurs ressortissants étrangers ont été enlevés ces dernières années au Pakistan.
Les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan sont devenues depuis fin 2001 le principal sanctuaire d'Al-Qaïda dans le monde, grâce au soutien du TTP (Mouvement des Talibans du Pakistan).