Après le Français Dassault, c’est au tour de Saab d'écrire une lettre à tous les parlementaires fédéraux. Le document - que la RTS s’est procuré - ne formule pas de nouvelle offre pour les 22 avions de chasse commandés, mais vise à lever les doutes qui s'accumulent sur l'appareil choisi par le Conseil fédéral. Saab met en avant notamment le fait qu'il est soutenu par l'Etat suédois et que son offre est la plus compétitive.
hend
Ueli Maurer critiquée pour sa communication
Le ministre de la défense Ueli Maurer et le Conseil fédéral ont été épinglés pour leur communication sur l'achat d'avions de combat. Les partis ont profité jeudi d'un débat au Conseil national pour rappeler leurs positions.
"La communication, notamment du Conseil fédéral, n'a pas vraiment rassuré le public", a justifié Ida Glanzmann (PDC/LU).
Le Conseil fédéral a aussi été critiqué en raison des fuites qui ont conduit à la publication dans la presse de rapports confidentiels. "Cela met la Suisse dans une position délicate", a déploré Peter Malama (PLR/BS).
Et selon Ida Glanzmann, le gouvernement ne rappelle pas assez que cet achat est une opportunité pour nos entreprises, grâce aux affaires compensatoires.
"En matière de communication, tout n'a pas marché au mieux", a reconnu le ministre de la défense Ueli Maurer, pris à partie.