Swiss a vu chuter son bénéfice en 2011, en dépit de produits d'exploitation en hausse. La compagnie aérienne suisse en mains du groupe allemand Lufthansa a enregistré un résultat opérationnel en baisse de 17% à 306 millions de francs.
Les produits d'exploitation (chiffre d'affaires) ont en revanche progressé de 3% par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 4,93 milliards de francs, a indiqué l'entreprise jeudi.
Pour expliquer la rentabilité en repli, Swiss invoque une conjoncture ralentie et la hausse du prix du kérosène au quatrième trimestre. Le bénéfice de ces trois mois a dégringolé de 87% par rapport à la même période un an plus tôt, à 18 millions de francs.
Mesures d'économie et hausse des tarifs
Pour redresser la barre, Swiss a pris des mesures d'économie, gelant le recrutement de cadres et réduisant les tâches confiées à l'extérieur. Ces mesures s'additionnent au programme (SCORE) mis en place par Lufthansa pour redresser ses revenus et auquel Swiss participe.
Les améliorations prévues devraient permettre à cette dernière d'économiser 100 millions de francs par an. Selon le patron de Swiss Harry Hohmeister, "d'autres mesures suivront". En outre, la compagnie entend passer sa structure tarifaire "au peigne fin" et envisage des augmentations de prix, indique le CEO. Swiss a par ailleurs déjà réagi en adaptant certaines lignes ou fréquences de desserte à la demande.
ats/hend
Le groupe Lufthansa s'attend à une baisse de bénéfice
La première compagnie aérienne européenne, l'allemande Lufthansas, qui détient Swiss, a dit jeudi attendre pour l'exercice 2012 un bénéfice opérationnel "d'environ 500 millions d'euros", contre 820 millions d'euros l'an dernier, précisant que le montant exact dépendra du prix du carburant.
A propos du résultat net, le groupe espère un bénéfice. La société a subi l'an dernier une petite perte nette de 13 millions d'euros (16 millions de francs), imputable en particulier à une charge de 285 millions liée à son ex-filiale British Midlands.
Lufthansa Group prévoit enfin une augmentation de 2% en termes de siège-kilomètre offert.