Modifié

Premier anniversaire de la révolte en Syrie dans le sang

Des milliers de manifestants pro-gouvernement ont défilé dans les villes syrienne pour protester contre les violences. [REUTERS - Khaled Al Hariri]
Des milliers de manifestants pro-gouvernement ont défilé dans les villes syrienne pour protester contre les violences. - [REUTERS - Khaled Al Hariri]
Un an après le début des révoltes en Syrie, des manifestations pro-gouvernement se sont déroulées dans plusieurs villes pour protester contre les insurrections, alors qu'un millier de personnes ont quitté le pays.

Des dizaines de milliers de Syriens manifestaient jeudi dans plusieurs villes du pays à l'appel du régime de Bachar al-Assad, à l'occasion du premier anniversaire de la révolte populaire réprimée dans le sang.

La télévision officielle syrienne a montré les images de dizaines de milliers de personnes portant des portraits du président al-Assad sur la place des Omeyyades à Damas et dans les principales places d'Alep (nord), deuxième ville du pays, Lattaquié (nord-ouest) Soueida (sud) et Hassaka (nord-est).

Il s'agit de villes relativement peu touchées par la contestation, comparé aux autres régions syriennes où les forces gouvernementales intensifient leur offensive.

Appel à manifester

Les autorités ont appelé à une "marche mondiale pour la Syrie" sur une page Facebook intitulée "Likes for Syria" qui rassemble plus de 12.800 "amis". Elle a été créée le 4 mars 2012 pour contrecarrer la page phare des militants anti-régime "The Syrian revolution 2011" (plus de 422.200 "amis").

Les médias officiels ont appelé les Syriens à participer aux manifestations de soutien au régime "pour les vies perdues dans le combat pour la Syrie".

La reprise par l'armée de plusieurs bastions de la contestation et la poursuite de la répression sanglante risquent de dissuader la population de répondre à l'appel des militants pro-régime à manifester dans le pays pour ce premier anniversaire.

Non reconnaissance des révoltes

Le régime Assad refuse depuis le début de la révolte de reconnaître la révolte et se targue du "soutien" de son peuple pour pourchasser les "gangs terroristes qui sèment le chaos". Mais selon l'ONU, les ONG internationales, les militants sur place, les forces du régime ne cessent de réprimer les civils alors que les combats se sont multipliés entre militaires dissidents et soldats lourdement armés.

ats/afp/hend

Publié Modifié

Un millier de réfugiés syriens en Turquie

Un millier de réfugiés syriens ont franchi la frontière turque ces 24 dernières heures, portant à plus de 14'700 le nombre de fugitifs syriens en Turquie depuis le début du mouvement de contestation anti-régime en Syrie, le 15 mars 2011.

La Syrie tente d'empêcher ses habitants de quitter le pays en posant des mines à sa frontière avec la Turquie, a indiqué jeudi le vice-Premier ministre turc Besir Atalay.

Un "Convoi de la Liberté" composé de quelques centaines d'activistes, pour la plupart des Syriens exilés ou de la diaspora, est parti jeudi matin de la ville turque de Gaziantep (sud-est) à destination de la frontière syrienne pour apporter de l'aide humanitaire à la population syrienne, a constaté l'AFP.

Plus de 20 corps de victimes torturées retrouvés

Les corps de 23 personnes portant des marques de torture ont été retrouvés jeudi près de la ville syrienne d'Idleb reprise la veille par les forces du régime, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ce dernier précise que les victimes, les yeux bandés et les mains menottées, avaient été abattues par balles.

Neuf milles morts en un an

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 9113 personnes ont été tuées, dont 6.645 civils, 1.991 militaires et membres des services de sécurité et 471 rebelles, depuis l'éclatement de la révolte populaire en Syrie.