L'église Sainte-Croix de Sierre (VS) était à peine suffisante pour accueillir toutes les personnes qui ont voulu témoigner leur compassion jeudi soir. Des membres du gouvernement valaisan ainsi que les ambassadeurs de Belgique et des Pays-Bas étaient présents.
L'évêque de Sion Norbert Brunner a officié, entouré d'une douzaine de prêtres. L'évêque a voulu transmettre un message d'espoir et de solidarité. Il a aussi invité les fidèles à laisser un mot de réconfort dans le livre de condoléances ouvert jeudi par le ville de Sierre.
Portées par 22 enfants et 6 adultes, 28 bougies ont été allumées et déposées au pied de l'autel en hommage aux 28 victimes. Le pasteur René Nyffeler a souhaité, au nom de la communauté réformée, que les familles trouvent la force nécessaire "sur le difficile chemin qui consiste à pouvoir accepter l'inacceptable".
La messe devait être suivie d'une marche blanche à Martigny à 20h00. Plus tôt dans la journée, des familles des victimes se sont rendues sur le lieu de l'accident dans le tunnel de Sierre ou dans la chapelle ardente à Sion. Des fleurs y ont été déposées.
Condoléances en Belgique
En Belgique, la ville de Lommel, dans le nord-est de la Belgique, rendait hommage jeudi soir à ses 15 victimes. Quelque 2500 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour une veillée religieuse. Le nonce apostolique a lu le message de condoléances adressé aux familles par le pape Benoît XVI.
Dans un télégramme adressé en son nom par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone à l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, le pape a exprimé sa "profonde sympathie" aux blessés, à leurs familles, aux secouristes, "priant le Seigneur de leur apporter aide et consolation dans leur épreuve".
Jour de deuil vendredi
Une journée de deuil sera observée vendredi en Belgique pour rendre hommage aux 28 enfants et adultes ayant trouvé la mort dans l'accident de car survenu mardi soir en Suisse.
La minute de silence sera respectée à 11 heures dans tout le pays, notamment dans les écoles et les administrations, a décidé le gouvernement qui s'est réuni en Conseil des ministres restreint sous la direction du Premier ministre Elio Di Rupo dans la matinée.
Cette célébrations doit avoir lieu alors que les victimes ont commencé à être rapatriées. Huit enfants blessés étaient partis pour la Belgique jeudi soir. Les autres partiront vendredi également, à l'exception de trois enfants qui ne sont pas transportables et d'un 4e, dont le cas devait encore être évalué.
Trois avions C-130 de la force aérienne belge sont en outre arrivés jeudi à Sion pour rapatrier les corps des victimes décédées. Le transfert doit se faire vendredi.
agences/bri