Les CFF examinent la possibilité de faire recours contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) qui les oblige à modifier les wagons des nouveaux trains Duplex pour répondre aux exigences des personnes handicapées (voir le communiqué du TAF ci-joint).
Les handicapés ont eu partiellement gain de cause
Le nouveau train Duplex propose aux personnes en chaise roulante une entrée surbaissée, des emplacements pour chaises roulantes répartis sur la totalité du train, des toilettes adaptées ainsi qu'un service de restauration à la place.
Deux associations de défense des handicapés exigeaient de plus l'aménagement d'un ascenseur à l'étage supérieur de la voiture-restaurant et que le compartiment pour les personnes en chaise roulante ne soit plus situé à l'étage inférieur de la voiture-restaurant. Le Tribunal administratif fédéral a partiellement reconnu les plaintes de ces associations.
Les CFF sont tenus de déplacer le compartiment pour les personnes en chaise roulante. En revanche, la construction d'un ascenseur dans la voiture-restaurant, revendiquée par l'une des deux associations de défense de handicapés, a été jugée disproportionnée.
Des modifications jugées excessives
Selon les CFF, les modifications du projet, rendues nécessaires par l'arrêt, retardent fortement la production et la mise en service des nouveaux trains. Elles n'entraînent pas encore de répercussions sur l'exploitation ferroviaire, mais les conséquences financières doivent encore être évaluées.
Selon les CFF, les modifications du projet exigées par le Tribunal administratif fédéral sont excessives. De concert avec le constructeur Bombardier, ils examinent la possibilité de recourir contre cet arrêt. Le TAF a estimé que les handicapés doivent pouvoir "voyager avec les autres usagers".
ap/hof