Modifié

Polémique autour d'un DVD que le chauffeur du car aurait voulu mettre

Des enfants auraient vu le chauffeur mettre un DVD. [Laurent Gilleron]
Des enfants auraient vu le chauffeur mettre un DVD. - [Laurent Gilleron]
Le chauffeur du car accidenté à Sierre aurait voulu mettre un DVD, selon des enfants. La police valaisanne parle de "spéculation". La compagnie de car réfute.

Le conducteur du car accidenté près de Sierre (VS) aurait voulu mettre un DVD juste avant le drame, selon des témoignages d'enfants rapportés par l'Aargauer Zeitung et le journal flamand Het Laatste Nieuws, qui se sont associés dans leur enquête.

La police valaisanne ne confirme pas ces éléments à ce stade tandis que l'entreprise Toptours, propriétaire du car, exclut que des enfants aient pu voir le chauffeur réaliser cette opération.

> A lire: Après l'accident dramatique de car à Sierre, l'enquête se poursuit

Impossible de voir dans la cabine

La cabine des chauffeurs se trouve au niveau de la route tandis que les passagers sont tous surélevés. "Il est dès lors impossible qu'un enfant ait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un autre objet", a indiqué la direction de Toptours.

Tom Cooremans ne comprendrait pas non plus pourquoi, alors que les chauffeurs sont deux dans la cabine, le conducteur du bus aurait mis lui-même un DVD dans le lecteur.

Ce lecteur se trouve à hauteur de la tête du chauffeur, directement sur la droite, dans le modèle d'autocar en question.

Dit à des parents

"C'est ce qu'ont raconté des enfants blessés à leurs parents et au personnel soignant" des hôpitaux suisses où ils sont soignés, affirme le quotidien belge sans toutefois citer de sources précises.

L'Aargauer Zeitung a de son côté indiqué que plusieurs sources valaisannes, sans toutefois les citer, confirmaient cette version des faits.

Les dégâts infligés au bus sont impressionnants. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Les dégâts infligés au bus sont impressionnants. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Le journal cite toutefois aussi un porte-parole de la police cantonale valaisanne, Renato Kalbermatten, qui qualifie l'hypothèse avancée de "pure spéculation" à ce stade. R. Kalbermatten note que les images vidéos tournées dans le tunnel ne la confirment pas. Interrogé par l'ats, un autre porte-parole de la police valaisanne Markus Rieder a lui souligné qu'il était encore trop tôt pour se prononcer.

Un DVD donné par un professeur

Le quotidien belge précise par ailleurs, sur la foi de ces témoignages anonymes, qu'un professeur de l'école d'Heverlee (ville de Louvain) avait apporté un DVD au chauffeur peu avant l'accident.

Le terme "Kassette" signifie en flamand aussi bien CD que DVD, précise encore "Het Laatste Nieuws".

ats/bri

Publié Modifié

Pas d'alcool dans le sang du chauffeur

La direction de Toptours a aussi affirmé qu'aucune trace d'alcool n'avait été retrouvée dans l'organisme des chauffeurs.