Une des trois jeunes filles hospitalisées à Lausanne à la suite de l'accident de car à Sierre s'est réveillée du coma artificiel. Elle est pleinement consciente et peut échanger avec son entourage. L'enfant souffre de multiples fractures et d'une lésion de la moelle épinière.
Les deux autres patientes, qui souffrent d'un traumatisme crânien sévère en plus de multiples fractures, doivent encore être maintenues dans un coma artificiel en raison d'une atteinte neurologique, indique vendredi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce type de traumatisme impose un délai avant de pouvoir se prononcer de manière plus précise et d'envisager un rapatriement, relève l'hôpital.
Ce bilan intervient alors que la Belgique observe une journée de deuil national (voir: Une journée de deuil en Belgique et aux Pays-Bas) et que l'enquête avance ( Le chauffeur du car accidenté à Sierre n'a pas eu de malaise).
Les rescapés commencent à rentrer
Une jeune Belge hospitalisée à l'Hôpital de l'Ile à Berne en raison de fractures complexes devrait être rapatriée au cours du weekend.
Les 20 autres enfants blessés, qui avaient été soignés dans divers établissements valaisans, sont tous sortis d'hôpital, a indiqué la porte-parole de l'Hôpital du Valais, Florence Renggli. Huit d'entre eux ont rejoint la Belgique jeudi. Les douze autres ont regagné leur pays vendredi.
Rapatriement des corps
Les corps des 28 victimes de l'accident de Sierre ont été ramenés en Belgique vendredi à bord de deux avions militaires qui ont atterri à Melsbroek, près de Bruxelles. Une brève cérémonie s'est tenue sur place, sans officiel ni membres de familles, puis plusieurs corbillards ont quitté les lieux à destination de plusieurs communes du pays.
Avant le départ des avions, une cérémonie s'était tenue sur le tarmac à l'abri des regards et en présence du président du gouvernement cantonal Jacques Melly et de la vice-présidente Esther Waeber-Kalbermatten.
agences/boi
Beaucoup de soutien
Les autorités ont été submergées d'offres de soutien, a dit, impressionné, le commandant de la police valaisanne, Christian Varone.
De nombreuses personnes ont proposé spontanément l'hébergement aux parents des victimes, d'autres leurs compétences professionnelles.
Autant de garçons que de filles
La parité est totale parmi les enfants victimes du car belge à Sierre (VS). On trouve autant de garçons que de filles parmi les 22 jeunes vacanciers qui ont perdu la vie et parmi les 24 autres qui s'en sortent avec des blessures.
D'après les informations de la police cantonale valaisanne, 10 filles âgées de 12 ans et une de 13 ans ainsi que onze garçons de 12 ans ont perdu la vie en Valais. Les six adultes décédés sont quatre hommes et deux femmes, âgés entre entre 35 et 71 ans. Vingt-trois sont de nationalité belge et cinq néerlandaise.
Parmi les 24 blessés, dont 20 sont désormais de retour dans leur pays, on compte 12 garçons et 11 filles de 12 ans, ainsi qu'une fille de 11 ans. Dix-huit sont de nationalité belge, quatre néerlandaise, un est allemand et un autre polonais.