Didier Burkhalter en appelle à la responsabilité individuelle des voyageurs suisses lors de leurs périples à l'étranger: il faut veiller à éviter les régions risquées et connues comme telles, des zones qui sont répertoriées en permanence par le Département fédéral des affaires étrangères.
Le chef de la Diplomatie helvétique a émis ce message de responsabilité avec insistance jeudi après la libération des otages suisses au Pakistan et alors qu'une Suissesse a été enlevée au Yémen. Il s'agit clairement de sensibiliser les voyageurs dans la durée.
> A lire: Une Suissesse a été enlevée au Yémen par des hommes armés et Les deux otages suisses enlevés par des talibans pakistanais sont libres
Le jeune couple suisse libéré
Le jeune couple suisse a réussi à échapper à leurs ravisseurs après avoir passé plus de huit mois aux mains des talibans alliés à Al-Qaïda au Pakistan. Olivier David O., un policier de 32 ans du canton de Berne, et sa compagne Daniela W., une ancienne policière de 29 ans, sont en bonne santé.
La Suisse a déclaré qu'aucune rançon n'avait été versée. La thèse d'une rançon versée par le Pakistan et d'une éventuelle mise en scène de l'évasion du couple bernois a aussi été réfutée.
boi