Une minute de silence a été observée à 11h en Belgique à l'occasion d'un jour de deuil national suite à l'accident de car à Sierre, qui a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants.
Tout s'est arrêté dans les écoles, les administrations et les transports en commun du royaume. La totalité des médias audiovisuels, radio et télévision, sont restés muets pendant ce moment de recueillement partagé par tous les Belges au-delà de leurs clivages politiques et linguistiques.
A 11h01, toutes les églises du pays ont sonné le glas en hommage aux victimes, dont les corps ont commencé à être rapatriés vendredi, de même que les enfants blessés (voir: Les premiers enfants blessés à Sierre ont été rapatriés en Belgique).
Recueillement devant les écoles
Les enfants, des parents et enseignants des écoles de Heverlee et de Lommel où étaient scolarisés les 46 enfants qui se trouvaient dans l'autocar se sont rassemblés dans la cour de ces établissements. Des enfants se tenaient la main tandis que des adultes pleuraient.
A Heverlee, les enfants ont lâché des ballons blancs juste après la minute de silence. A Lommel, tout le personnel communal, soit plus d'une centaine de personnes, sont sortis pour se recueillir devant le bâtiment en se tenant la main dans un silence total. Les deux écoles sont devenues des lieux de pèlerinage et les fleurs s'amoncellent le long des murs des deux établissements. Des dessins, des peluches et des ballons ont été accrochés à leurs grilles.
Un peu partout en Belgique, des registres de condoléances ont été ouverts et les Belges affluent pour les signer. Les parlementaires belges ont aussi respecté une minute de silence devant le bâtiment. Le Premier ministre Elio Di Rupo et les membres de son cabinet se sont également recueillis devant le siège du gouvernement.
Drapeaux en berne en Suisse et aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les drapeaux sont également en berne sur les bâtiments publics à la demande du Premier ministre Mark Rutte. Implantée à Bruxelles, la Commission européenne doit prendre les mêmes dispositions, une décision "exceptionnelle par solidarité avec le deuil du pays hôte".
En Suisse, toutes les communes du Valais et les bâtiments cantonaux ont mis les drapeaux des bâtiments officiels en berne. Le Parlement du canton a également observée une minute de silence. A Berne, le Palais fédéral a au replié les drapeaux. Les remontées mécaniques de la station de Anzère (VS) ont été stoppées durant une minute.
Certaines institutions de l'UE ont en outre mis leurs drapeaux en berne et leurs membres ont tous observé une minute de silence.
agences/boi
Forte compassion
Plus de 300 personnes avaient signé vendredi à la mi-journée le livre de condoléances virtuel lancé par la Confédération jeudi. Un acteur suisse, Buddy Elias, cousin d'Anne Frank, a écrit: "Je suis en deuil avec vous. Mes pensées sont avec les victimes".
Un homme résidant à New York a notamment écrit que l'accident tragique n'avait pas choqué uniquement la Belgique et la Suisse. "Notre pays est profondément triste", disait un utilisateur basé en Turquie.
A l'appel d'un Luxembourgeois, plus de 2000 utilisateurs avaient chargé sur leur profil Facebook une image de plusieurs bougies.
Le roi et la reine aux funérailles
Les funérailles des sept enfants de l'école Sint-Lambertus de Heverlee se dérouleront le jeudi 22 mars à 11h00 à Louvain (centre), en l'église Saint-Pierre. Celles des 15 enfants de Lommel (nord-est) auront lieu le mercredi 21 mars à 10H30.
Le roi des Belges Albert II et la reine Poala assisteront aux deux funérailles.
Les funérailles des deux adultes d'Heverlee décédés dans l'accident, un nstituteur de 40 ans et une accompagnatrice de 70 ans, auront lieu dans l'intimité familiale à une date qui n'a pas été précisée.
Les parents écrivent aux secouristes
Les parents des écoliers ont écrit une lettre de remerciement aux nombreux secouristes qui les ont aidés et soutenus pendant les moments difficiles en Belgique et en Suisse.
"Ils voulaient remercier les secouristes qui ont pris beaucoup de choses en main pour eux, de manière à ce qu'ils puissent se concentrer sur leur chagrin. C'était très courageux et puissant pour ces parents, alors qu'ils vivent le moment le plus difficile de leur vie, de remercier et étreindre les secouristes. C'était un moment d'émotion", a expliqué le bourgmestre de Lommel.