Les deux ressortissants suisses qui avaient été enlevés au Pakistan ont atterri à l'aéroport de Zurich-Kloten samedi après-midi. Compte tenu des circonstances, leur état de santé est bon, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères via un communiqué.
"Nous sommes très heureux de retrouver la liberté et d'être de retour en Suisse après cette interminable période de captivité", ont fait savoir les deux Bernois dans une déclaration rédigée à l'adresse des médias.
Le couple assure s'être évadé
Dans ce texte, le couple explique qu'il a réussi à se libérer des mains des talibans après avoir décidé de se lancer dans une tentative de fuite. "Après avoir longuement réfléchi, nous nous sommes résolus, malgré les risques encourus, à essayer de fuir. C'est grâce à cette décision que nous sommes à nouveau libres aujourd'hui", peut-on y lire.
Par ailleurs, les deux Suisses, qui avaient été enlevés sur une route fréquentée par des touristes, ont assuré qu'ils avaient préparé leur voyage "scrupuleusement".
Les deux Bernois reconnaissants
Après avoir retrouvé leur famille, les deux Bernois - un policier et une ex-policière - ont rencontré des représentants de la task force interdépartementale qui a oeuvré en vue de leur libération durant plusieurs mois. Cette task force a coordonné les activités de l'Office fédéral de la police, du Service de renseignement de la Confédération et les police de Berne et d'Argovie.
Le couple s'est dit "désolé d'avoir causé tant de souci" et a exprimé sa gratitude à toutes les personnes qui l'a aidé.
Les deux voyageurs ont été retrouvés jeudi matin à un poste de contrôle à un carrefour à Spilga, à environ 12 km de Miranshah, dans le Waziristan du Nord, bastion des talibans. Selon le site internet du FATA Research Center, organisation non-partisane et qui est active dans les zones tribales, les deux Suisses auraient été libérés après le versement d'une rançon entre 3 et 4 millions de dollars ainsi qu'à la suite de la libération de 100 talibans des prisons pakistanaises. Une information que le DFAE n'a pas confirmé.
bri
Le rappel des fait
Les deux jeunes gens avaient été kidnappés le 1er juillet 2011 dans la province du Baloutchistan (sud-ouest), frontalière avec l'Afghanistan et l'Iran, sur une route fréquentée par les touristes qui voyagent depuis l'Europe pour rallier l'Inde, ou vice-versa, malgré les multiples avertissements sur la dangerosité de cette zone.
La police avait retrouvé abandonné leur petit camion bleu transformé en camping-car et immatriculé en Suisse.
Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda, avait revendiqué l'enlèvement le 29 juillet.
Les services secrets pakistanais (ISI) avaient indiqué à l'époque que le policier et sa compagne avaient été dirigés, une semaine après leur enlèvement, vers la zone talibane du Waziristan du Sud, fief du TTP taliban.
Le 25 octobre, Olivier O. et Daniela W. étaient apparus dans une vidéo postée sur YouTube, encadrés par quatre hommes masqués qui pointaient leurs fusils d'assaut sur leurs têtes. Ils demandaient aux gouvernements suisse et pakistanais de libérer des prisonniers.