Modifié

Les films "Summer Games" et "Vol spécial" triomphent aux Quartz

melgar et colla quartz 2012 vignette vidéo
Retour sur la cérémonie en compagnie des réalisateurs Fernand Melgar et Rolando Colla, tous deux récompensés / Info en vidéos / 16 min. / le 18 mars 2012
Avec trois prix, "Summer Games" de Rolando Colla est le grand vainqueur de la soirée des Quartz. "Vol spécial" de Fernand Melgar est sacré meilleur documentaire.

A la surprise générale, le film "Summer Games" ("Jeux d'été") de Rolando Colla est le grand gagnant des Quartz 2012. Cette co-production italo-suisse, qui raconte l'histoire à fleur de peau d'un été à la plage, a été sacré meilleur film de fiction suisse de l'année lors d'une soirée de gala à Lucerne. Les 240 membres de l'Académie du cinéma suisse l'ont choisi parmi les cinq films nominés .

"Summer Games" ("Giochi d'estate" en version originale) remporte aussi les prix du meilleur scénario et de la meilleure photographie.

Premier grand prix pour Rolando Colla

Rolando Colla, qui a reçu son Quartz des mains du directeur du festival de Locarno Olivier Père, a remercié l'Académie du Cinéma suisse pour la reconnaissance portée à son travail.

Né en 1957 à Schaffhouse, le réalisateur italo-suisse Rolando Colla reçoit sa première récompense prestigieuse alors qu'il signe son quatrième film, qui ne figurait pas parmi les favoris. Ce long-métrage narre comment un couple tente de sauver son mariage en partant en vacances avec leur fils de 12 ans, qui souffre de cette situation traumatisante. "Giochi d'estate" représentait la Suisse aux Oscars le 26 février dernier.

Melgar ouvre "une petite fenêtre"

"Vol spécial" de Fernand Melgar reçoit lui le prix de meilleur documentaire. Ce film co-produit par la RTS donne à voir l'univers de Frambois (GE), où sont détenus des requérants d'asile déboutés et des sans-papiers dans l'attente de leur expulsion.

Fernand Melgar remporte le Prix de Soleure 2012 pour son documentaire "Vol spécial". [Jean-Christophe Bott]
Fernand Melgar remporte le Prix de Soleure 2012 pour son documentaire "Vol spécial". [Jean-Christophe Bott]

"Avec ce film, je n'ai pas pu ouvrir de portes mais simplement une petite fenêtre", a déclaré Fernand Melgar lors de la cérémonie. Le réalisateur vaudois a également rendu hommage au Nigérian mort en mars 2010 lors d'une tentative d'expulsion depuis Zurich.

Après avoir reçu le Prix de Soleure à la fin janvier, "Vol spécial" reçoit une deuxième récompense prestigieuse en Suisse. Ce Quartz est une reconnaissance supplémentaire après avoir suscité la polémique lors du Festival de Locarno l'an dernier. Le président du jury, le producteur portugais Paulo Branco, avait alors traité le film de "fasciste", estimant qu'il se faisait le complice des renvois.

Deux Alémaniques meilleurs acteurs

Le prix d'interprétation masculine a été décerné à Max Hubacher, qui n'a que 18 ans. L'acteur bernois a été récompensé pour son interprétation dans le film de Markus Imboden "Der Verdingbub". Ce film a reçu aussi la récompense du meilleur second rôle, attribuée à Stefan Kurt.

Carla Juri, qui joue dans " Eine wen iig, Dr Dällebach Kari" de Xavier Koller, a elle été sacrée meilleure actrice.

boi avec l'ats

Publié Modifié

Les prix dans le détail

Meilleure fiction: "Summer Games" ("Jeux d'été") de Rolando Colla
Meilleur documentaire: "Vol spécial" de Fernand Melgar
Meilleur court métrage: "Du & Ich" de Esen Isik
Meilleur scénario: Pilar Anguita-MacKay et Rolando Colla pour "Giochi d'estate"
Meilleure interprétation féminine: Carla Juri dans "Eine wen iig, dr Dällebach Kari"
Meilleure interprétation masculine: Max Hubacher dans "Der Verdingbub"
Meilleure interprétation dans un second rôle: Stefan Kurt dans "Der Verdingbub"
Meilleure musique de film: Peter Bräker, Balz Bachmann et George Vaine pour "Day Is Done"
Meilleure photographie: Lorenz Merz pour "Giochi d'estate"
Prix spécial de l'Académie: Gion-Reto Killias pour l'excellence du montage des trois films "Abrir puertas y ventanas", "Day Is Done" et "Eine wen iig, dr Dällebach Kari"
Prix d'honneur: Rolf Lyssy, régisseur du film "Les faiseurs de Suisses" (1978)