Un Soukhoï Superjet 100 disparaît purement et simplement lors d'un vol de démonstration: c'est ce qu'ont fait savoir les autorités indonésiennes mercredi. Il a brusquement perdu de l'altitude, passant de 10.000 pieds (3.000 mètres) à 6.000 pieds, et c'est juste après cet incident que toute trace de l'avion a été perdue.
Les personnes transportées étaient des invités. Le Superjet devait simplement voler en rond dans la région avant d'atterrir à l'aéroport Halim, dans l'est de Jakarta, d'où il avait décollé peu auparavant.
L'appareil effectuait un vol de démonstration spécialement organisé pour vanter les mérites du nouveau modèle civil Superjet 100 (SSJ100) qui vient d'obtenir sa certification pour l'Europe.
Espoir de l'aéronautique civile russe
Le SSJ100 est présenté comme l'espoir de l'aéronautique civile russe, qui a décliné après la chute de l'Union soviétique. Il est capable de transporter une centaine de personnes, mais son lancement a été marqué par divers problèmes techniques.
La livraison des Superjet a été plusieurs fois repoussée. Plusieurs compagnies, dont Aeroflot, l'utilisent cependant déjà ou en ont passé commande. L'indonésienne Kartika Airlines a ainsi acheté 15 appareils en 2011, et son compatriote Sky Aviation 12.
afp/pym