Combien valez-vous?
Une start-up vous propose de calculer qu'elle est la valeur de vos données pour Facebook. Puisque la quasi totalité des revenus du groupe sont générés par la publicité ciblée grâce aux données des utilisateurs, l'équipe de disconnect.me déduit, de manière schématique, que ce sont ces données qui valent près de 100 milliards de dollars. Mais nous ne sommes pas tous égaux: sexe, localisation et âge ont par exemple leur importance. Le calculateur tient compte de tous ces facteurs.
Facebook, le parlement américain et le trésor public
Avant d'être un géant boursier, Facebook est devenu un acteur politique majeur. La Sunlight Foundation révèle que la société a dépensé 650'000 francs à des fins de lobbying au Sénat américain au premier trimestre 2012, comme en témoigne un document public. La fondation affirme aussi que Facebook est de plus en plus mentionné par les législateurs.
Celui qui mentionne la société le plus souvent n'est néanmoins pas un de ses amis, puisque le sénateur Carl Levin dénonce depuis plusieurs mois ce qu'il considère comme une brèche dans le système fiscal, qui permettra à la compagnie d'économiser jusqu'à 3 milliards de dollars d'impôts en déclarant des pertes sur les actions vendu par la société à son fondateur.
Des précédents réussis, d'autres fâcheux
Bulle ou réussite économique? Le Huffington Post a recherché dans le passé des exemples d'entrées en bourse spectaculaires. Parmi ceux-ci, celui de Google, en croissance constante depuis 2004, mais aussi celui de Vonage, compagnie de téléphone par Internet, dont la valeur boursière a été divisée par presque quatre depuis son lancement. Des neufs exemples cités, il est difficile de tirer une tendance définitive.
La bourse allemande prise de folie
Enfin, dès le lancement de l’action, la bourse de Munich a perdu la tête. Les actions de Facebook ont atteint un instant la cote de 50'000 euros, avant de redescendre à 59, comme en témoigne cette capture des cours réalisée par le blog zerohedge.
Tybalt Félix
Brève chronologie de Facebook
4 février 2004: Mark Zuckerberg, 19 ans, étudiant de deuxième année à l'Université Harvard, lance avec trois camarades The Facebook, un trombinoscope en ligne de la prestigieuse université américaine.
En juillet 2004, il reçoit 500'000 dollars d'un investisseur Peter Thiel.
En avril 2005, le fonds Accel Partner investit 12,7 millions.
En août 2006: alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés sur Facebook, qui a déjà 9 millions d'utilisateurs. Facebook rejette une offre de rachat de Yahoo! d'un milliard de dollars.
Octobre 2007: Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient le partenaire exclusif pour la publicité.
En décembre 2007, Zuckerberg s'excuse pour des "erreurs" en matière de confidentialité.
Au printemps 2008: lancement de versions espagnole, allemande et française.
En juin 2007, Facebook devient le réseau social le plus visité sur internet, avec 132 millions de visiteurs uniques, détrônant MySpace.
En mai 2010, Zuckerberg admet "un paquet d'erreurs", le site propose des options de confidentialité "plus simples".
En octobre 2010, sortie du film de David Fincher "The Social Network", récit à charge sur les débuts du site.
Décembre 2010: Zuckerberg est désigné "homme de l'année" par le magazine Time.
18 mai 2012: Facebook se lance en Bourse avec une valorisation de plus de 104 milliards de dollars.
afp