Modifié

Les FMB demandent une exploitation prolongée de la centrale de Mühleberg

L'exploitation de la centrale de Mühleberg devrait prendre fin en juin 2013, selon la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral. [Martin Ruetschi]
L'exploitation de la centrale de Mühleberg devrait prendre fin en juin 2013, selon la décision rendue par le Tribunal administratif fédéral. - [Martin Ruetschi]
En attendant un recours contre la décision d'arrêt de l'exploitation de la centrale de Mühleberg, les Forces motrices bernoises demandent aujourd'hui une prolongation de leur mandat.

Les Forces motrices bernoises (FMB) ont déposé une demande de prolongation de l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) auprès du Département fédéral de l'environnement, de l'énergie et de la communication (DETEC).

La demande s'assortit d'un concept de maintenance. En vue de l'exploitation sur le long terme de la centrale nucléaire, les FMB ont déposé le 9 août au DETEC une demande de prolongation d'exploitation à titre préventif. Elle est assortie d'un concept global de maintenance qui concerne notamment le manteau du coeur du réacteur.

Impératifs de sécurité

En mars dernier, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait décidé que des impératifs de sécurité imposent une limitation de l'autorisation d'exploitation de la centrale jusqu'à fin juin 2013.

Décision contre laquelle les FMB ont fait recours au Tribunal fédéral. La demande de prolongation vise à garantir la poursuite de l'exploitation même dans l'éventualité où le Tribunal fédéral n'abrogerait pas la décision du TAF.

En plus des investissements annuels de maintenance et de remplacement, les FMB tablent sur des coûts à hauteur de 170 millions de francs pour les mesures de rééquipement prévues.

ats/mca

Publié Modifié