Modifié

Anniversaire de la normalisation des relations sino-japonaises renvoyé

Paramilitaires chinois [HOW HWEE YOUNG]
Les forces de sécurité chinoises gardent l'ambassade du Japon à Pékin, samedi 22 septembre 2012. - [HOW HWEE YOUNG]
La dispute autour de la nationalisation par le Japon d'îles revendiquées par la Chine provoque - outre des manifestations anti-japonaises en Chine et anti-chinoises au Japon - le renvoi de la cérémonie du quarantième anniversaire de la normalisation des relations entre les deux pays, prévue la semaine prochaine à Pékin.

Pékin va repousser une cérémonie marquant le 40e anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et le Japon, sur fond de vives tensions entre les deux pays pour des raisons territoriales, rapporte dimanche l'agence japonaise Jiji Press.

Pékin avait prévu de tenir une cérémonie le 27 septembre mais "la partie chinoise a informé la partie japonaise dimanche qu'elle souhaitait repousser cette commémoration jusqu'à nouvel ordre".

Mais l'ancien ministre chinois des Affaires étrangères Tang Jiaxuan reste prêt à rencontrer des représentants du Japon si les groupes japonais oeuvrant aux relations entre les deux pays décident quand même d'envoyer leurs délégations à Pékin, a ajouté Jiji.

Manifestations dans les deux pays

La tension entre les deux pays est fortement montée depuis le début septembre et la nationalisation par le Japon des îles Senkaku revendiquées par la Chine sous le nom de Diaoyu, situées à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l'ouest d'Okinawa (sud du Japon).

D'importantes et parfois violentes manifestations antijaponaises ont eu lieu dans des dizaines de villes chinoises le week-end dernier et mardi, contraignant nombre d'entreprises japonaises actives en Chine à temporairement fermer des usines et des magasins.

Il a fallu attendre samedi pour qu'à leur tour, des centaines de Japonais se rassemblent à Tokyo pour manifester contre la Chine. (Lire: Première manifestation antichinoise à Tokyo).

afp/pym

Publié Modifié