Julius Baer a dégagé un bénéfice net de 433 millions de francs l'an passé, en hausse de 8% par rapport à 2011. Les actifs sous gestion ont grimpé de 11% à 189 milliards, un record, selon l'établisssement.
Cette progression s'explique par l'évolution positive des marchés, un afflux net d'argent frais de 9,7 milliards de francs et un impact monétaire légèrement négatif, a précisé le groupe lundi. Au total, les actifs de la clientèle ont crû de 7% pour culminer à 277 milliards. Le produit d'exploitation s'est pour sa part contracté de 1% à 1,74 milliard.
Présence renforcée au Japon
En excluant le versement de 65 millions de francs dans le cadre d'un accord fiscal à l'amiable avec les autorités allemandes qui avait marqué le résultat 2011, le bénéfice net de 2012 cède 4%, a encore indiqué le gestionnaire de fortune.
Ce dernier annonce, en outre, avoir renforcé sa présence au Japon. Il a acquis, en janvier, une participation de 60% dans TFM Asset Management, une société de gestion d'actifs indépendante enregistrée en Suisse, selon le communiqué.
Le montant de la transaction, qui doit être achevée en avril, n'est pas dévoilé.
ats/pym