Les étudiants étrangers qui fréquentent les Ecoles Polytechniques Fédérales pourraient payer des taxes 3 fois plus élevées que celles des étudiants suisses. Une proposition socialiste en ce sens va être déposée au Parlement, a appris la RTS.
Pour la plupart des parlementaires socialistes, il est impossible de soutenir une augmentation du budget des Ecoles Polytechniques Fédérales et d'accepter en même temps le doublement des taxes pour les étudiants qui se dessine (Lire: Taxes bientôt doublées dans les Ecoles polytechniques fédérales). Le Conseil national doit débattre jeudi d'un crédit supplémentaire de 60 millions, alloué à la recherche énergétique.
Une motion pour augmenter les taxes des étrangers
Le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann va donc déposer une motion proposant d’augmenter les taxes des étudiants étrangers, qui pourraient être jusqu'à trois fois plus élevées que celles des étudiants suisses.
Selon lui, les écoles sont financées par les impôts et il n'est pas question de mettre des obstacles aux études de nature financières. "Par contre, pour les étudiants dont les parents ne résident pas en Suisse, et donc ne paient pas d'impôts, on peut admettre une contribution un peu plus importante". Contribution qui reste de toute manière modeste en regard des coûts effectifs.
Une initiative parlementaire sera déposée durant cette session pour offrir une base légale à cette différence de traitement entre étudiants suisses et étudiants étrangers.
Esther Coquoz/cab