Près de 24 heures après un attentat qui avait visé sans l'atteindre le Premier ministre Waël al-Halaqi, une voiture piégée a explosé mardi à Marjé, un quartier commercial dans le coeur de Damas, où se presse chaque jour une foule dense dans les boutiques de vêtements et de nourriture.
"Le lâche attentat terroriste, qui a visé le centre commercial et historique de Damas, a fait selon un bilan provisoire 13 martyrs et plus de 70 blessés, dont certains dans un état critique", a affirmé sur place le ministre de l'Intérieur Mohammad Al-Chaar, qui a été grièvement blessé à deux reprises dans des attentats.
Près du ministère de l'Intérieur
Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui bénéficie d'un large réseau de militants, médecins et avocats sur le terrain, a fait état de "14 tués - neuf civils et cinq membres des forces de l'ordre - dans un attentat à la voiture piégée près de l'ancien siège du ministère de l'Intérieur".
Plusieurs voitures étaient calcinées. Les vitres du bâtiment du ministère de l'Intérieur ont été soufflées et un ensemble commercial, dénommé Bourj Dismshiq, a été dévasté.
La guerre en Syrie a fait plus de 70'000 morts depuis le début d'une révolte en mars 2011 contre le régime de Bachar el-Assad qui s'est militarisée au fil des mois.
afp/mre
La Russie interdit les vols civils sur la Syrie
La Russie, principal allié du régime de Bachar al-Assad, a interdit pour une durée indéterminée tous les vols civils au-dessus de la Syrie, au lendemain d'un incident impliquant un appareil russe transportant 159 passagers, qui aurait été visé par deux tirs de missiles sol-air.
Un journaliste italien manque à l'appel
Un journaliste italien est porté disparu depuis une vingtaine de jours.
Domenico Quirico, qui travaille pour le quotidien italien la Stampa, était entré en Syrie clandestinement en provenance du Liban le 6 avril. Tout contact avec lui a été perdu depuis un message téléphonique remontant au 9 avril.
Selon Reporters sans frontières (RSF), sept journalistes sont portés disparus en Syrie, tandis que 23 autres ont été tués depuis le début du conflit en mars 2011, de même qu'au moins 58 citoyens-journalistes.