Publié

Coup de grisou mortel dans une mine de charbon en Chine

Chine grisou mine [Xinhua/Luo Guanglian]
Les mines de charbon chinoises sont réputées être les plus dangereuses au monde. - [Xinhua/Luo Guanglian]
Vingt-sept mineurs sont morts suite à un coup de grisou dans une mine du sud-ouest de la Chine vendredi soir. Les mines de charbon chinoises tuent plus de mille personnes chaque année.

Un coup de grisou dans une mine de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest) a tué 27 mineurs et blessé deux autres, a annoncé samedi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

L'explosion est survenue vendredi soir alors que trente personnes travaillaient dans la mine selon un responsable de la ville d'Anshun, proche de la houillère de Dashan, théâtre du drame. Une enquête a été ouverte, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

Les mines chinoises sont réputées être les plus dangereuses du monde en raison des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que de la priorité accordée aux impératifs de production.

En 2012, selon Chine nouvelle, les mines de charbon chinoises ont tué 1384 personnes, en net déclin après les 1973 tués enregistrés en 2011. La plupart des accidents concernent des petites mines, souvent mal ventilées et mal sensibilisées à la prévention des situations dangereuses.

afp/pym

Publié