Modifié

Le ciblage de partis conservateurs par le fisc américain fâche Obama

Obamabarack [Jacquelyn Martin]
Barack Obama qualifie d'intolérable et inexcusable le comportement de l'administration fiscale américaine dans l'affaire du ciblage des groupes conservateurs. - [Jacquelyn Martin]
Le président américain Barack Obama condamne le ciblage de partis politiques conservateurs par le fisc et demande des sanctions à l'encontre des responsables.

Barack Obama veut que les personnels de l'administration fiscale à l'origine du ciblage inapproprié de groupes politiques conservateurs "rendent des comptes". Selon le président américain, leur comportement est "intolérable et inexcusable".

"Le gouvernement fédéral doit se conduire de manière à ce que le public ait confiance en lui, et c'est spécialement vrai pour l'IRS" (Internal revenue service, l'administration fiscale américaine, ndlr), a déclaré le président américain dans un communiqué mardi soir.

75 groupes concernés

Le fisc a reconnu avoir ciblé des groupes proches du Tea Party et présenté ses excuses. Environ 75 groupes politiques conservateurs ont été ciblés de manière inappropriée, a-t-il admis. Cette annonce a déclenché la fureur des républicains contre l'administration Obama.

L'affaire concerne un type de comités dits d'intérêt général dont le nombre a doublé entre 2010 et 2012. Beaucoup ont été utilisés de façon détournée pour influencer les élections, sans soutenir ouvertement des candidats. Selon ce régime fiscal, les revenus des groupes ne sont pas imposés, mais il faut déposer une demande auprès du fisc.

agences/pym  

Publié Modifié