"Il faut prendre des mesures concrètes (...) pour prévenir l'exportation de données personnelles vers tout pays ayant adopté des lois d'espionnage électronique aussi vastes et intrusives que celles mises en pratique par les Etats-Unis d'Amérique." Tel est le coeur de l'appel lancé mercredi par le Parti Pirate suisse, sous la plume de son président Alexis Roussel, à Ueli Maurer.
"Espionnage systématique et généralisé"
Dans sa lettre au président de la Confédération, le parti dénonce "l'abandon" dans lequel se trouve la population suisse face à "des menaces réelles et tangibles". Et d'appuyer son argumentaire en faveur d'une mise en place de mesures de protection en pointant la décision de gouvernements étrangers "d'espionner de manière systématique et généralisée l'ensemble des pays, dont la Suisse."
Si le Parti Pirate s'adresse directement au président de la Confédération, c'est qu'une première alerte avait été tirée auprès du Préposé à la protection des données le 12 juin. La réponse de ce dernier en date du 5 juillet n'ayant permis de le rassurer.
Marc Gaglardone/gax