Modifié

Echanges de tirs avant la reprise des négociations israélo-palestiniennes

Israel.palestogunman [EPA/ALAA BADARNEH]
Ambiance tendue en Cisjordanie avant la reprise des négociations israélo-palestiniennes. - [EPA/ALAA BADARNEH]
L'armée israélienne a mené un raid aérien mercredi dans la bande de Gaza à la suite de tirs de roquettes, quelques heures avant la reprise des négociations israélo-palestiniennes.

Au moment où les négociations doivent reprendre au Proche-Orient, Israël a lancé un raid aérien en représailles à des tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza. L'une des roquettes avait explosé en territoire israélien, sans faire de victime.

Selon le porte-parole de l'armée israélienne, "le raid a visé deux sites de lancement de roquettes à la suite de tirs de roquettes mardi à partir de la bande de Gaza, dont une a explosé en territoire israélien", sans faire de victime, a ajouté le porte-parole.

La bande de Gaza est contrôlée par le Hamas, le principal mouvement islamique palestinien qui s'oppose à la reprise des négociations israélo-palestiniennes sous l'égide des Etats-Unis. Le Hamas prône la lutte armée contre Israël et conteste la représentativité du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

ats/pym  

Publié Modifié

Israël va construire "des milliers" de logements en Cisjordanie

Israël va bientôt construire "des milliers" de logements supplémentaires dans les colonies de Cisjordanie, a affirmé mercredi le ministre du Logement, Uri Ariel, à quelques heures de la reprise des négociations israélo-palestiniennes.

Uri Ariel, membre du "Foyer juif", un parti nationaliste religieux opposé à la création d'un Etat palestinien, a précisé que ces constructions auraient lieu dans des colonies isolées et pas seulement dans les blocs d'implantations où vivent la majorité des 360'000 colons installés en Cisjordanie.

Dimanche et mardi, Israël avait déjà provoqué la colère des Palestiniens en autorisant la construction d'un total de 2129 logements à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie occupée.

Israël libère 26 Palestiniens

Israël a libéré tôt mercredi 26 prisonniers palestiniens, à quelques heures de la reprise des négociations de paix à Jérusalem.

Onze prisonniers ont été conduits en Cisjordanie, depuis la prison israélienne d'Ofer, près de Ramallah, tandis qu'un autre groupe de quinze prisonniers a été acheminé vers la bande de Gaza depuis la prison d'Ayalon près de Tel-Aviv. Tous purgeaient de longues peines pour des attaques contre des Israéliens.