Audio de l'info
La Suisse se donne-t-elle les moyens de combattre l'obésité? C'est le défi de santé publique à relever car l'obésité progresse en Suisse selon une étude de l'Office fédéral de la statistique publiée (OFS) jeudi 10.10.2013. Le nombre de malades a quasiment doublé en vingt ans. L'obésité touche désormais un adulte sur dix et plus de 40% des jeunes sont concernés par un problème de surpoids. Et pourtant les moyens alloués à ce fléau restent limités. Le Professeur Alain Golay dirige le service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Ce centre a valeur d'exemple puisque son programme est développé en collaboration avec l' Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ce programme peine à trouver le soutien des politiques dans la lutte contre l'obésité. Interview d'Alain Golay.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Romain de Sainte Marie, président du PS genevoisLa gauche genevoise partira unie au 2e tour des élections au Conseil d'Etat, mais sans un candidat de l'extrême gauche. Jeudi soir 10.10.2013, les socialistes ont voté pour mettre leurs deux candidats, Anne Emery-Torracinta et Thierry Apotheloz, sur une liste commune avec le vert Antonio Hodgers. Ensemble à gauche a renoncé à proposer un candidat. Mais le président des socialistes genevois, Romain de Sainte Marie, est confiant pour les chances de l'Alternative en novembre. Son interview.
- La cybersanté devient réalité en ValaisLe Valais est entré dans l'ère de la cybersanté et il occupe la place de leader en Suisse dans ce domaine selon l'EPFL. Déjà possible entre hôpitaux, la transmission des dossiers électroniques des patients deviendra désormais possible entre tous les partenaires, de l'hôpital à la clinique privée, du médecin à la pharmacie ou au physiothérapeute. Avec le feu vert du patient bien sûr. Par Claude Défago.
- Le projet de parc éolien à Delémont n’est pas mort malgré le retrait des SIGLe projet de parc éolien à Delémont n’est pas mort. Malgré la tourmente dans laquelle se trouvent les Services industriels genevois (SIG), partenaire principal de ce projet lancé il y a quatre ans, l'exécutif de la capitale jurassienne y croit encore. La RTS a appris que les autorités communales ont rencontré jeudi matin 10.10.2013 l’autre partenaire principal, la société Ennova, au Landeron, qui a déjà mené toute une série d’études sur la faisabilité du projet. Par Gaël Klein.
- L'équipe suisse de foot peut valider son ticket pour le Brésil vendredi soirL’équipe de Suisse de football peut valider son ticket dès ce vendredi soir 11.10.2013 pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les hommes d’Ottmar Hitzfeld, qui jouent en Albanie, seront automatiquement qualifiés s’ils s’imposent - quels que soient les résultats des autres rencontres du groupe. Ce match et cette qualification sont importants non seulement sur le plan sportif, mais également financier. Par l'envoyé spéciald e RTSsport à Tirana, Romain Roseng.
- Le Conseil fédéral ne veut pas faire le premier pas vers un registre national des détenus dangereuxRegistre national des détenus dangereux : les cantons et les élus à Berne veulent avancer, mais le Conseil fédéral refuse de faire le premier pas. Le gouvernement estime que ce n’est pas la meilleure solution pour gérer les détenus récidivistes. Après la publication du rapport révélant les manquements des autorités qui ont conduit au meurtre d’Adeline, nombreuses sont pourtant les voix, de tous bords politiques, pour demander la création d’une telle base de données. Par Thibaut Schaller.
- Un fonctionnaire genevois condamné pour escroquerieUn employé du Département des constructions de l'Etat de Genève attribuait des mandats de travaux à des sociétés que lui-même ou ses fils contrôlaient. La justice genevoise vient de reconnaître cet ancien fonctionnaire coupable d'escroquerie, de gestion déloyale et de corruption passive, comme l'a appris la rédaction genevoise de la RTS. L'homme écope de 180 jours-amende avec sursis, une peine réduite car il s'est engagé à verser des réparations à l'Etat de Genève. Par Mathieu Cupelin.
- "Discussions constructives" à Washington pour sortir de la crise du budgetL'espoir renaît à Washington: des négociations ont officiellement commencé pour relever le plafond de la dette et éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Il s'agira aussi de mettre un terme au blocage partiel de l'administration fédérale. Jeudi soir 10.10.2013, les Républicains du Congrès sont sortis de leur réunion avec le Président Obama en qualifiant les discussions de constructives. Même son de cloche à la Maison Blanche. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview d'Andreas Höffert, chef-économiste d'UBS Wealth Management, à New York.
- Interview d'Alain Golay, chef du service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité aux HUGLa Suisse se donne-t-elle les moyens de combattre l'obésité? C'est le défi de santé publique à relever car l'obésité progresse en Suisse selon une étude de l'Office fédéral de la statistique publiée (OFS) jeudi 10.10.2013. Le nombre de malades a quasiment doublé en vingt ans. L'obésité touche désormais un adulte sur dix et plus de 40% des jeunes sont concernés par un problème de surpoids. Et pourtant les moyens alloués à ce fléau restent limités. Le Professeur Alain Golay dirige le service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, diabète et obésité aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Ce centre a valeur d'exemple puisque son programme est développé en collaboration avec l' Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ce programme peine à trouver le soutien des politiques dans la lutte contre l'obésité. Interview d'Alain Golay.
- Ensemble à Gauche renonce, interview de Rémy PaganiL'extrême gauche genevoise ne proposera pas de candidat au 2 tour des élections au Conseil d'Etat. Mais "Ensemble à gauche" promet de soutenir la liste de l'Alternative. Une liste avec deux socialistes, Anne Emery Torracinta et Thierry Apothéloz, ainsi que le vert Antonio Hodgers. Rémy Pagani était pressenti pour porter les couleurs d'Ensemble à Gauche au 2e tour mais cette stratégie n'a pas fait l'unanimité au sein de la formation. Son interview.