Le Prix du journalisme des Radios francophones publiques (RFP) récompense chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête de caractère journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société parmi les productions de Radio-Canada, de la RTBF de Radio France et de la RTS.
Radio France a été distinguée dimanche dans la catégorie "Choix du public" par un jury composé d'auditeurs, pour un reportage sur les enfants espagnols volés à leurs parents.
Sujets à réécouter
Les quatre sujets en lice avaient été diffusés lors d'une émission spéciale sur La Première, samedi. Ils sont à réécouter ci-dessous (dans l'ordre du classement final établi par le public):
1er, avec 188 points: "Les enfants perdus de l'Espagne", reportage de Marine de la Moissonnière (Radio France)
2e, avec 213 points: "Ce que je voulais vous dire...", reportage de Dominique Burge (RTBF)
3e, avec 282 points: "Lampedusa, en quête d'une sépulture", reportage d'Eric Jozsef (RTS)
4e, avec 317 points: "Se libérer des armes par l'art", reportage de Marie-Elaine Cloutier (Radio Canada)
La RTS récompensée dans la catégorie "format court"
De son côté, la RTS a remporté le Prix du Journalisme des RFP dans la catégorie "Choix des rédactions", un prix décerné cette fois par un jury composé des rédactions en chef des quatre chaînes.
Parmi les 12 reportages soumis, le jury a couronné "Gila", le portait d’une jeune iranienne de 19 ans qui, à la veille des élections présidentielles du 14 juin 2013, témoigne de sa profonde désillusion face à l’avenir.