La police israélienne était sur le pied de guerre vendredi à Jérusalem, en prévision de la grande prière hebdomadaire des musulmans. Plus de 1300 policiers avaient été déployés dans la partie orientale de la Ville sainte et sa vieille-ville, au pied de l'esplanade des Mosquées qui cristallise les tensions depuis plusieurs jours.
Si la vieille-ville et ses alentours sont restés calmes, les violences ont repris plus au nord. La police a lancé des grenades lacrymogènes pour disperser des manifestants qui allumaient des pétards et brûlaient des pneus dans le camp de réfugiés de Chouafat.
Balles en caoutchouc contre cocktails Molotov
Les soldats israéliens ont également tiré des balles en caoutchouc sur des manifestants qui leur lançaient des pierres et des cocktails Molotov près d'un point de contrôle entre Jérusalem et Ramallah.
Lire aussi: Le Fatah accuse le Hamas après les explosions dans la bande de Gaza
ats/pym
Le Hamas crée une "armée populaire"
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé vendredi la création d'une "armée populaire" dans la bande de Gaza, disant "se préparer" à tout nouvel affrontement avec Israël, notamment sur la question de l'esplanade des Mosquées.
Le porte-parole des brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste a salué "la promotion de 2500 recrues représentant le premier contingent de l'armée populaire pour la libération de la mosquée Al-Aqsa et de la Palestine".