Radio Canada a remporté dimanche le prix du Journalisme 2014 des Radios francophones publiques. Un jury de 25 auditeurs par pays en Belgique, en France, en Suisse et au Canada a récompensé le reportage de Akli Aït Abdallah de Radio Canada, consacré à Janie. Cette jeune femme de 22 ans a souffert d'anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d'anorexie durant son enfance et son adolescence.
Rouven Gueissaz, de la RTS, est arrivé deuxième avec son reportage intitulé "Bébé à donner".
Ce prix couronne le meilleur traitement d'un événement d'actualité ou d'un fait de société.
Les reportages qui étaient en lice:
"Janie", d'Akli Aït-Abdallah (Radio Canada, diffusé le 27 octobre 2013)
Janie, 22 ans, résiliente face à la maladie mentale. Janie a longtemps souffert d'anxiété de performance, de troubles obsessionnels compulsifs et d'anorexie sévère qui ont transformé son enfance et son adolescence en véritable enfer. Aujourd'hui, Janie a 22 ans, et elle va mieux. Elle n'est pas complètement guérie, non. Mais elle est mieux "outillée" pour faire face à "ses démons". Akli Aït-Abdallah a laissé Janie nous raconter son histoire.
"Bébé à donner", de Rouven Gueissaz, réalisé avec Frédéric Zahnd (RTS, diffusé le 9 novembre 2013)
La Suisse compte désormais six fenêtres à bébés. Il s'agit d'un dispositif qui permet d'abandonner un nouveau-né de manière anonyme. Depuis 2001, ces dispositifs se sont multipliés sur tout le territoire. La controverse reprend régulièrement, lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre à bébé, ou lorsqu'un nouveau-né est retrouvé dans l'une d'elles. Ils sont une petite dizaine d'enfants à avoir été ainsi abandonnés depuis le début des années 2000. Laisser son enfant de manière anonyme dans une boîte ou le donner à l’hôpital pour adoption: deux possibilités de séparations traumatisantes pour la maman.
"De Sarajevo à Sarajevo: qu'on leur foute la paix", de Didier Delafontaine, réalisé avec Patrice Hardy (RTBF, diffusé le 22 juillet 2014)
Munis d’un détecteur de métaux, des archéologues du dimanche arpentent l’ancienne ligne de front à la recherche de reliques de la Grande Guerre. Ce sont souvent des collectionneurs passionnés d’histoire militaire. Mais parfois aussi de simples détrousseurs de cadavres alimentant le juteux commerce des "militaria". Au grand dam des archéologues professionnels qui y voient surtout un saccage de leur terrain de recherche. Et des gardiens souvent improvisés du champ de bataille aussi, qui se désolent de voir le dernier lieu de repos de nos grands-pères profané sans scrupules.
"Ukraine: dans le train de l'exode", de Mathilde Lemaire, (Radio France, diffusé le 30 mai 2014)
Nous sommes quatre jours après l'élection du nouveau président ukrainien, Petro Poroschenko. Dans l'est de l'Ukraine, le scrutin n'a pas pu se tenir à cause des tensions. Dès le lendemain de cette élection, les combats ont débuté à Donetsk. L'aéroport devenu champ de bataille vient de fermer. Les premiers civils effrayés par ces premières violences commencent à fuir. On sait qu'aujourd'hui l'aéroport n'a toujours pas rouvert et que près de 300'000 habitants de Donetsk ont fui, emboîtant le pas à ces premiers civils qui témoignent dans ce sujet.
jzim
Un prix qui se décline en deux catégories
1/ La catégorie "Choix des rédactions" a été attribué le 7 octobre par un jury réuni à Montréal au reportage: "Danemark : le bonheur de payer des impôts" d’Isabelle Chaillou, présenté par Radio France.
2/ La catégorie "Choix du public" a été attribué le 7 décembre au reportage "Janie", de Akli Aït Abdallah, de Radio Canada.