Pour la fin de l'année, RTSinfo vous propose de revivre 2014 selon six grandes thématiques, à consulter intégralement dans un webdoc. Aujourd'hui, les nouveautés de l'année.
Des premières médicales
Plusieurs événements au chapitre des premières médicales de 2014 : à l’étranger un paralytique a pu de nouveau marcher, un bébé est né d’une mère privée d’uterus, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a mis au point une main bionique et à Genève les ouvriers ont testé l'exosquelette.
Des nouveaux venus
A Bâle, le zoo a accueilli des guépardeaux tandis que l'UDC a choisi de remplacer sa mascotte Zottel, un bouc, par un bouvier bernois.
Du côté de la Nati, c'est l'entraîneur qui a été remplacé. Le nouveau coach s'appelle Vladimir Petkovic.
Enfin à Lausanne, le syndic n'a pas été remplacé mais s'est métamorphosé: le Vert Daniel Brelaz est toujours en poste mais délesté de plus de 80 kg.
Un tout nouveau studio pour le 19h30
Le studio de l’actualité de la RTS a lui aussi fait peau neuve avec un nouveau décor tout blanc.
Des inaugurations
Aux Diablerets, un pont vertigineux a été inauguré entre deux sommets, à 3000 mètres d'altitude. A Fribourg, un autre pont très attendu a été ouvert au public: le pont de la Poya.
Des modes et des nouveautés sociétales
Les parents divorcés se partagent désormais l'autorité parentale. Sur les routes, allumer ses phares en journée est obligatoire depuis le 1er janvier 2014.
Aux poignets des jeunes et des moins jeunes, les Rainbow Looms, ces élastiques colorés à tisser, ont fait fureur.
Des innovations technologiques
L'année a aussi vu quelques grandes innovations technologiques: voiture sans pilote, montres-téléphones, imprimantes 3 dimensions, écrans plats incurvés… Sans oublier les drones, qui se sont largement démocratisés.