Pour la fin de l'année, RTSinfo vous propose de revivre 2014 selon six grandes thématiques, à consulter intégralement dans un webdoc. Aujourd'hui, les femmes de l'année.
Les Suissesses sur le podium
Lors de la Patrouille des Glaciers, ce sont les femmes qui ont fait sensation cette année, en pulvérisant le record de 14 minutes.
Une équipe italienne remporte la Patrouille des Glaciers 2014
L’équipe féminine de curling, elle, est devenue championne d’Europe. Sur le podium également: Selina Gasparin, Lara Gut, Dominique Gisin ainsi que la Bernoise Mujinga Kambundji, nouvelle star de l’athlétisme qui a fait vibrer le public dans les victoires comme dans les échecs.
Les femmes les plus puissantes
En 2014, la chancelière allemande Angela Merkel est restée la femme la plus puissante du monde d’après le classement Forbes.
La carrière d'Angela Merkel sur une frise interactive:
A la seconde place du classement se trouve Janet Yellen, la toute première femme élue à la tête de la réserve fédérale, la très puissante banque centrale des Etats-Unis.
L'éducation féminine prise pour cible
Au Nigeria, les islamistes de Boko Haram s'attaquent au printemps 2014 à des symboles de l'éducation féminine en enlevant quelque 200 lycéennes et en les mariant de force. Huit mois après, les familles des jeunes filles attendent toujours désespérément leur retour.
A l'autre bout du monde, la Pakistanaise Malala Yousafzai, qui avait elle-même été prise pour cible par les talibans en 2012 dans un bus scolaire, a reçu à 17 ans le prix Nobel pour son engagement héroïque en faveur de l’éducation des filles, devenant la plus jeune lauréate du prix.
"Gayetgate" et Nabilla
"Merci pour ce moment" est devenu un best-seller. Dans ses mémoires, l'ancienne Première dame de France Valérie Trierweiler n'épargne pas son ancien compagnon François Hollande.
Le président de la République a été surpris se rendant en scooter chez l’actrice Julie Gayet, donnant lieu à un véritable vaudeville.
Toujours en France, la starlette Nabilla a passé plusieurs semaines en prison, accusée de s'en être prise à son petit ami à coups de couteau.